Antoni Clavé. Assemblages

Par : Aude Hendgen
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages111
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.74 kg
  • Dimensions23,0 cm × 24,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-36222-048-7
  • EAN9782362220487
  • Date de parution16/06/2021
  • ÉditeurMare et Martin
  • AuteurEmmanuel Guigon
  • PréfacierPatrice Moreau

Résumé

En 2001, Pierre Daix consacrait un ouvrage à Antoni Clavé dans lequel il écrivait que la dimension matérielle de ses collages était pour lui une fin en soi, et l'assemblage, un aboutissement. Pour le vingtième anniversaire de la publication de Pierre Daix, le musée de l'Hospice Saint-Roch présente une exposition consacrée aux assemblages d'Antoni Clavé en peinture, collage, sculpture, tapisserie et autres objets.
Plus qu'un hommage à l'amitié entre l'artiste et l'homme de lettres, le catalogue propose une mise en perspective de l'art d'Antoni Clavé dans l'histoire de l'assemblage au XXe siècle. L'analyse d'une sélection d'oeuvres de 1960 à 2002 permet de redécouvrir son goût pour la matière, ses altérations, ses érosions, explorant ainsi les matériaux qu'il se plaisait à enchevêtrer, juxtaposer, et parfois, aussi, soustraire.
En 2001, Pierre Daix consacrait un ouvrage à Antoni Clavé dans lequel il écrivait que la dimension matérielle de ses collages était pour lui une fin en soi, et l'assemblage, un aboutissement. Pour le vingtième anniversaire de la publication de Pierre Daix, le musée de l'Hospice Saint-Roch présente une exposition consacrée aux assemblages d'Antoni Clavé en peinture, collage, sculpture, tapisserie et autres objets.
Plus qu'un hommage à l'amitié entre l'artiste et l'homme de lettres, le catalogue propose une mise en perspective de l'art d'Antoni Clavé dans l'histoire de l'assemblage au XXe siècle. L'analyse d'une sélection d'oeuvres de 1960 à 2002 permet de redécouvrir son goût pour la matière, ses altérations, ses érosions, explorant ainsi les matériaux qu'il se plaisait à enchevêtrer, juxtaposer, et parfois, aussi, soustraire.