Antoine Van Dyck Et L'Estampe. Exposition "Van Dyck, Un Graveur Touche Par La Grace", Musee Plantin-Moretus, Anvers, Du 15 Mai Au 22 Aout 1999 Et "Antoon Van Dyck En De Prentkunst" Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, Amsterdam Du 9 Octobre Au 9 Janvier 1999

Note moyenne 
Carl Depauw - Antoine Van Dyck Et L'Estampe. Exposition "Van Dyck, Un Graveur Touche Par La Grace", Musee Plantin-Moretus, Anvers, Du 15 Mai Au 22 Aout 1999 Et "Antoon Van Dyck En De Prentkunst" Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, Amsterdam Du 9 Octobre Au 9 Janvier 1999.
Comme Dürer, Rembrandt et Goya, Antoine van Dyck (1599-1641) a contribué pour une part importante à l'histoire de l'estampe. Lui-même était un aquafortiste... Lire la suite
37,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comme Dürer, Rembrandt et Goya, Antoine van Dyck (1599-1641) a contribué pour une part importante à l'histoire de l'estampe. Lui-même était un aquafortiste " touché par la grâce " et ses tableaux furent gravés par les meilleurs burinistes de son temps. Et pourtant cet aspect de son talent ne rencontra jamais la notoriété qu'il aurait méritée. Le présent ouvrage évoque la manière dont le jeune Van Dyck fit connaissance avec l'art de l'estampe dans l'atelier de Rubens, on y explique ses interventions dans l'Iconographie une galerie de portraits des hommes illustres de son temps, on y commente enfin de manière approfondie toutes les eaux-fortes qu'il réalisa de ses propres mains. On y présente aussi des dessins préparatoires et des grisailles, ainsi que des épreuves d'essai corrigées, de manière à permettre au lecteur de suivre pas à pas la genèse des œuvres. De plus un choix a été fait parmi les gravures d'après des tableaux le Van Dyck dont certaines ont été réalisées à l'initiative du peintre lui-même, d'autres par l'intermédiaire des éditeurs et des graveurs. En outre quelques feuilles du XVIIIe siècle ont été présentées qui montrent à quel point à l'époque, en France comme en Angleterre, on continuait se tourner vers Van Dyck. Les essais qui servent d'introduction à cet ouvrage sont consacrés aux collectionneurs de l'œuvre graphique de Van Dyck, au phénomène de l'épreuve d'essai et aux aspects techniques de la genèse de ses eaux-fortes. De nouvelles recherches d'archives évoquent la vie de tous ceux qui ont joué un rôle dans la réalisation des estampes : éditeurs, graveurs et personnalités à qui les gravures étaient dédiées par l'artiste. Un grand nombre d'estampes sont reproduites en couleur. De plus le livre est riche en reproductions annexes qui le rendent plus accessible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2000
  • Editeur
    Antwerpen Open
  • ISBN
    90-5846-014-2
  • EAN
    9789058460141
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    2.225 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 30,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carl Depauw

Carl Depauw, commissaire d'exposition ANTWERPEN OPEN et conservateur au Musée Plantin-Moretus/Stedelijk Prentenkabinet, à Anvers fut responsable des différentes expositions sur l'art de la gravure et du dessin aux XVIe et XVIIe siècles. Il publia plusieurs études sur les graveurs de cette époque. Ger Luijten, conservateur en chef du cabinet des estampes au Rijksmuseum d'Amsterdam, fut co-organisateur de l'exposition Dawn of the Golden Age (1993-1994) et publia en collaboration avec Eddy de Jongh Mirror of everyday life. Genre prints in the Netherlands 1550-1700 (1997).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Antoine Van Dyck Et L'Estampe. Exposition "Van Dyck, Un Graveur Touche Par La Grace", Musee Plantin-Moretus, Anvers, Du 15 Mai Au 22 Aout 1999 Et "Antoon Van Dyck En De Prentkunst" Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, Amsterdam Du 9 Octobre Au 9 Janvier 1999 est également présent dans les rayons