Antiphon d'Athènes et l'antidogmatisme philosophique et juridique. Fragments et témoignages
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- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.185 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-343-21295-1
- EAN9782343212951
- Date de parution24/11/2020
- CollectionPhilosophies-Artistes
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMichele Corradi
Résumé
Antiphon, un des instigateurs de la révolution oligarchique à Athènes en 411 avant notre ère, n'a participé à la vie politique athénienne que pendant la très brève période du gouvernement des Quatre-cents. Il a été condamné à mort après la prise de pouvoir par le peuple. Dans ses écrits, il défend et valorise la physis (la nature) et attaque explicitement et fortement le nomos (la loi), accusé de perpétuer les inégalités parmi les hommes.
Pour cela, la tradition philosophique a souvent interprété la pensée du sophiste athénien en clé antidémocratique, voire oligarchique. A l'aide d'une traduction, d'une étude contextualisée et d'une nouvelle interprétation philosophique, cet ouvrage propose une autre lecture : si l'avocat Antiphon sépare théoriquement le nomos de la physis, c'est pour le rendre critiquable, toujours modifiable et prêt à s'adapter aux besoins de la communauté qui évoluent dans le temps ; c'est pour fonder un nomos libre de tout fardeau dogmatique, un nomos exquisément humain.
Pour cela, la tradition philosophique a souvent interprété la pensée du sophiste athénien en clé antidémocratique, voire oligarchique. A l'aide d'une traduction, d'une étude contextualisée et d'une nouvelle interprétation philosophique, cet ouvrage propose une autre lecture : si l'avocat Antiphon sépare théoriquement le nomos de la physis, c'est pour le rendre critiquable, toujours modifiable et prêt à s'adapter aux besoins de la communauté qui évoluent dans le temps ; c'est pour fonder un nomos libre de tout fardeau dogmatique, un nomos exquisément humain.
Antiphon, un des instigateurs de la révolution oligarchique à Athènes en 411 avant notre ère, n'a participé à la vie politique athénienne que pendant la très brève période du gouvernement des Quatre-cents. Il a été condamné à mort après la prise de pouvoir par le peuple. Dans ses écrits, il défend et valorise la physis (la nature) et attaque explicitement et fortement le nomos (la loi), accusé de perpétuer les inégalités parmi les hommes.
Pour cela, la tradition philosophique a souvent interprété la pensée du sophiste athénien en clé antidémocratique, voire oligarchique. A l'aide d'une traduction, d'une étude contextualisée et d'une nouvelle interprétation philosophique, cet ouvrage propose une autre lecture : si l'avocat Antiphon sépare théoriquement le nomos de la physis, c'est pour le rendre critiquable, toujours modifiable et prêt à s'adapter aux besoins de la communauté qui évoluent dans le temps ; c'est pour fonder un nomos libre de tout fardeau dogmatique, un nomos exquisément humain.
Pour cela, la tradition philosophique a souvent interprété la pensée du sophiste athénien en clé antidémocratique, voire oligarchique. A l'aide d'une traduction, d'une étude contextualisée et d'une nouvelle interprétation philosophique, cet ouvrage propose une autre lecture : si l'avocat Antiphon sépare théoriquement le nomos de la physis, c'est pour le rendre critiquable, toujours modifiable et prêt à s'adapter aux besoins de la communauté qui évoluent dans le temps ; c'est pour fonder un nomos libre de tout fardeau dogmatique, un nomos exquisément humain.