Antifragile - Les bienfaits du désordre

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Dans le prologue de ce nouveau livre majeur, aussi dense, riche et onctueux qu'un mille-feuille, Nassim Taleb définit le concept d'"antifragilité" en... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 24 août
En librairie

Résumé

Dans le prologue de ce nouveau livre majeur, aussi dense, riche et onctueux qu'un mille-feuille, Nassim Taleb définit le concept d'"antifragilité" en ces termes : "Certains objets tirent profit des chocs ; ils prospèrent et se développent quand ils sont exposés à l'instabilité, au hasard, au désordre et à la contrainte, et ils aiment l'aventure, le risque et l'incertitude. Toujours est-il que, malgré l'ubiquité du phénomène, il n'existe pas de mot pour désigner l'exact opposé de fragile.
Appelons-le antifragile. L'antifragilité dépasse la résistance et la solidité. Ce qui est résistant supporte les chocs et reste pareil ; ce qui est antifragile s'améliore". Dans Le Cygne Noir, Nassim Taleb nous avait montré que des événements éminemment imprévisibles et improbables sont partout sous-jacents et peuvent à tout moment bouleverser le monde où nous vivons, sans que personne ne puisse les prévoir, a fortiori sur la base des événements passés.
Dans Antifragile, il affronte l'incertitude à contre-courant, au point de la rendre souhaitable, et même nécessaire, et nous incite à envisager l'avenir d'une manière antifragile. Tout en démontant, à sa manière iconoclaste, les préjugés contemporains et les impostures des modèles universitaires, Taleb analyse quantité de phénomènes pervers qui déforment notre vision de la réalité, préconise une méthode heuristique, inspirée de la sagesse classique des grandes civilisations méditerranéennes antiques et de l'empirisme sceptique.
Erudit et spirituel, le message de Taleb est à la fois révolutionnaire et universel. L'antifragilité nous immunise contre les erreurs de prédiction, nous protège et nous indique la voie à suivre, ou plutôt celle à ne pas suivre, dans un monde de Cygnes Noirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44476-5
  • EAN
    9782251444765
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    649 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis libraires

L'éditeur en parle

Nassim Taleb, l'auteur du Hasard sauvage et du Cygne Noir, poursuit son analyse de l'incertitude et des phénomènes aléatoires en la couronnant d'un nouveau concept, l'antifragilité.

À propos de l'auteur

Biographie de Nassim Nicholas Taleb

Nassim Nicholas Taleb est l'un des essayistes les plus lus et traduits dans le monde. Ancien trader, aujourd'hui écrivain, philosophe des sciences du hasard, auteur de nombreux articles scientifiques, Taleb enseigne l'épistémologie des probabilités et les sciences du risque, et notamment la "prise de décision en situation d'opacité", à l'Institut polytechnique de l'université de New York qui lui a décerné le titre de Distinguished Professor.
Best-seller traduit en trente-deux langues, son premier ouvrage, Le Hasard sauvage, a paru aux Belles Lettres en 2005. Le Cygne Noir (Les Belles Lettres, 2007), vendu à plus de deux millions et demi d'exemplaires, est tenu par le Times comme l'un des douze livres les plus influents depuis la seconde guerre mondiale. Antifragile est le troisième volet de cette philosophie aux vertus tonifiantes. Christine Rimoldy est traductrice.
Outre Antifragile de Nassim Taleb avec Lucien d'Azay, elle a traduit aux Belles Lettres Crimes contre la logique, de Jamie Whyte (2003), Le Krach de 1929, de Maury Klein (2009) ainsi que Le Cygne Noir (2008) et Force et fragilité (2010), de Nassim Taleb. Romancier et essayiste, Lucien d'Azay est né en 1966 et vit depuis 1994 à Venise où il enseigne le français au lycée Marco-Polo. Il a déjà publié trois biographies romanesques aux Belles Lettres, Ovide ou l'Amour puni (2001), Tibulle à Corfou (2003) et Le Faussaire et son double.
Vie de Thomas Chatterton (2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €