Anthropologie du nom

Par : Sylvain Lazarus

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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-02-025871-4
  • EAN9782020258715
  • Date de parution01/01/1996
  • CollectionTravaux linguistiques
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Le présent travail se divise en deux parties : une méthodologie générale et un ensemble d'études de cas. Il a pour objet l'analyse des phénomènes qu'on appelle couramment " sociaux " (classes, usines, mouvements de lutte) ; mais c'est justement une des forces du livre que de tenir à distance le prédicat " social " au profit d'un autre, considéré comme plus fondamental : le prédicat " politique ". Est ainsi engagé une doctrine originale de la politique : celle-ci ne se caractérise pas par des objets empiriques particuliers (appareil d'Etat, gouvernement, représentation parlementaire, etc.), mais comme pensée singulière, avec son champ et ses catégories propres.
C'est ce que l'auteur appelle la " politique en subjectivité ". Pour mesurer l'enjeu de cette nouvelle approche de la politique, il convient de rappeler que, depuis les Grecs, toute la pensée politique s'accorde sur un principe : la politique est d'abord un ensemble d'objets (cités, royaumes, Etats, etc.) ; et que, pour bien des modernes, ces objets se laissent encore typifier en un seul : l'appareil d'Etat.
Le présent travail se divise en deux parties : une méthodologie générale et un ensemble d'études de cas. Il a pour objet l'analyse des phénomènes qu'on appelle couramment " sociaux " (classes, usines, mouvements de lutte) ; mais c'est justement une des forces du livre que de tenir à distance le prédicat " social " au profit d'un autre, considéré comme plus fondamental : le prédicat " politique ". Est ainsi engagé une doctrine originale de la politique : celle-ci ne se caractérise pas par des objets empiriques particuliers (appareil d'Etat, gouvernement, représentation parlementaire, etc.), mais comme pensée singulière, avec son champ et ses catégories propres.
C'est ce que l'auteur appelle la " politique en subjectivité ". Pour mesurer l'enjeu de cette nouvelle approche de la politique, il convient de rappeler que, depuis les Grecs, toute la pensée politique s'accorde sur un principe : la politique est d'abord un ensemble d'objets (cités, royaumes, Etats, etc.) ; et que, pour bien des modernes, ces objets se laissent encore typifier en un seul : l'appareil d'Etat.
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