Anthropologie du nom

Par : Sylvain Lazarus

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  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-114423-9
  • EAN9782021144239
  • Date de parution25/09/2013
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Seuil

Résumé

Le présent travail se divise en deux parties : une méthodologie générale et un ensemble d'études de cas. Il a pour objet l'analyse des phénomènes qu'on appelle couramment " sociaux " (classes, usines, mouvements de lutte) ; mais c'est justement une des forces du livre que de tenir à distance le prédicat " social " au profit d'un autre, considéré comme plus fondamental : le prédicat " politique ". Est ainsi engagé une doctrine originale de la politique : celle-ci ne se caractérise pas par des objets empiriques particuliers (appareil d'État, gouvernement, représentation parlementaire, etc.), mais comme pensée singulière, avec son champ et ses catégories propres.
C'est ce que l'auteur appelle la " politique en subjectivité ". Pour mesurer l'enjeu de cette nouvelle approche de la politique, il convient de rappeler que, depuis les Grecs, toute la pensée politique s'accorde sur un principe : la politique est d'abord un ensemble d'objets (cités, royaumes, États, etc.) ; et que, pour bien des modernes, ces objets se laissent encore typifier en un seul : l'appareil d'État.
Le présent travail se divise en deux parties : une méthodologie générale et un ensemble d'études de cas. Il a pour objet l'analyse des phénomènes qu'on appelle couramment " sociaux " (classes, usines, mouvements de lutte) ; mais c'est justement une des forces du livre que de tenir à distance le prédicat " social " au profit d'un autre, considéré comme plus fondamental : le prédicat " politique ". Est ainsi engagé une doctrine originale de la politique : celle-ci ne se caractérise pas par des objets empiriques particuliers (appareil d'État, gouvernement, représentation parlementaire, etc.), mais comme pensée singulière, avec son champ et ses catégories propres.
C'est ce que l'auteur appelle la " politique en subjectivité ". Pour mesurer l'enjeu de cette nouvelle approche de la politique, il convient de rappeler que, depuis les Grecs, toute la pensée politique s'accorde sur un principe : la politique est d'abord un ensemble d'objets (cités, royaumes, États, etc.) ; et que, pour bien des modernes, ces objets se laissent encore typifier en un seul : l'appareil d'État.
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