Anthropologie du crime

Par : Jean-Michel Bessette

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  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-343-01345-9
  • EAN9782343013459
  • Date de parution01/09/2013
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On ne naît pas criminel, on peut le devenir... Il existe bien des choses prodigieuses, niais rien n'est plus prodigieux que l'homme, nous dit Sophocle. Prodigieux, c'est-à-dire tout à la fois merveilleux et monstrueux. L'homme est tel parce que rien de ce qu'il fait ne peut être attribué à un don " naturel ". De fait, isolé, abandonné à lui-même, l'individu humain est incapable d'actualiser les fantastiques potentialités qu'il recèle.
L'homme est animal politique : c'est la société, à travers les croyances et les modes de conduite institués par la collectivité, qui lui insuffle les ingrédients nécessaires à son édification. Cette puissance créatrice qui l'habite détermine chez l'homme une réalité double : le faisant marcher tantôt vers le bien, tantôt vers le mal. Vers le bien quand il parvient à faire lien avec les mythologies collectives et les lois de sa cité.
Mais si, au contraire, hanté par la démesure, il se trouve hors des réseaux de " bonne " socialisation. il tend vers l'anomie... Ainsi, une question essentielle de la vie en société est l'autolimitation de l'individu et de la communauté politique à travers l'imposition collective de la loi. Telles sont les prémisses à partir desquelles l'anthropologue, s'attachant à décrypter les faits et les dits des hommes, est conduit à fonder sa recherche.
L'anthropologie criminelle, science de synthèse, s'efforce de réunir dans une vision globale — prenant en compte l'économie générale qui régit les comportements humains — l'étude des divers aspects constitutifs du phénomène criminel. Tel est l'esprit, fondamentalement transdisciplinaire, qui a présidé à cette Anthropologie du crime.
On ne naît pas criminel, on peut le devenir... Il existe bien des choses prodigieuses, niais rien n'est plus prodigieux que l'homme, nous dit Sophocle. Prodigieux, c'est-à-dire tout à la fois merveilleux et monstrueux. L'homme est tel parce que rien de ce qu'il fait ne peut être attribué à un don " naturel ". De fait, isolé, abandonné à lui-même, l'individu humain est incapable d'actualiser les fantastiques potentialités qu'il recèle.
L'homme est animal politique : c'est la société, à travers les croyances et les modes de conduite institués par la collectivité, qui lui insuffle les ingrédients nécessaires à son édification. Cette puissance créatrice qui l'habite détermine chez l'homme une réalité double : le faisant marcher tantôt vers le bien, tantôt vers le mal. Vers le bien quand il parvient à faire lien avec les mythologies collectives et les lois de sa cité.
Mais si, au contraire, hanté par la démesure, il se trouve hors des réseaux de " bonne " socialisation. il tend vers l'anomie... Ainsi, une question essentielle de la vie en société est l'autolimitation de l'individu et de la communauté politique à travers l'imposition collective de la loi. Telles sont les prémisses à partir desquelles l'anthropologue, s'attachant à décrypter les faits et les dits des hommes, est conduit à fonder sa recherche.
L'anthropologie criminelle, science de synthèse, s'efforce de réunir dans une vision globale — prenant en compte l'économie générale qui régit les comportements humains — l'étude des divers aspects constitutifs du phénomène criminel. Tel est l'esprit, fondamentalement transdisciplinaire, qui a présidé à cette Anthropologie du crime.
Anthropologie du crime
Jean-Michel Bessette
E-book
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