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Cet ouvrage propose un nouveau regard sur une institution qui n'est souvent perçue que dans sa dimension tragique où l'enfant, pur objet d'un fatum, peut guérir ou parfois mourir. Il fallait y aller voir de plus près. Un service d'oncologie pédiatrique est certes un lieu ou l'on exerce des pratiques thérapeutiques, mais c'est aussi un dispositif social qui a ses rituels, ses circuits d'échange et de communication.
Cet ouvrage est issu d'un travail de trois années au sein des équipes d'un service spécialisé. L'auteure y a mis en oeuvre une approche pluridisciplinaire originale, avec pour but de contribuer sur le plan pratique à une meilleure modulation des approches curatives, ainsi qu'à la formalisation d'une réflexion plus globale à destination des non-praticiens. Ce livre s'adresse donc aussi bien au médecin oncologue qu'au psychanalyste, à l'anthropologue social qu'à tout lecteur, directement concerné peut-être, soucieux de comprendre comment derrière les masques souvent opaques de la technicité se bâtissent des constructions dont la portée dépasse bien souvent le champ d'application spécifiquement médical.