Anthropocène, âge du désastre - Les catastrophes industrielles et leurs imaginaires - Poche

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Résumé

Qu'est-ce qu'une catastrophe ? Qu'est-ce qu'un désastre ? Comment ces phénomènes ont-ils caractérisé de manière implacable l'aventure industrielle des deux derniers siècles ? L'époque de l'Anthropocène est animée par une inépuisable obstination. Si le désastre constitue toujours une occasion pour faire de la philosophie, la meilleure manière de l'interpréter, consiste à en interroger les mécanismes cruels et les responsabilités profondes qui l'ont engendré.
Ces événements ne sont pas seulement les résultats des arcanes de la technologie. Ils s'ancrent souvent dans la banalité de notre quotidien. Derrière des objets que nous considérons insignifiants se trouvent la chimie, la pétrochimie, la métallurgie, l'aliénation de la production en série, mais surtout le sacrifice de millions d'individus qui souffrent des conséquences de tous les désastres qui ont accompagné l'aventure industrielle de l'humanité.
L'Anthropocène serait-il alors l'âge du désastre ? Ces phénomènes marquent-ils une continuité ou une rupture ? Une chose est certaine : l'Anthropocène semble bien être l'époque des bilans et non celle des choix décisifs. Ces derniers, hélas, nous les avons pris au XIXe siècle. Ce livre remet en question deux siècles de catastrophes à travers une posture interprétative "humaniste", au coeur desquels l'homme est l'acteur et responsable principal.
Progrès, imaginaire, désastre environnemental et narrations du mensonge se croisent en un récit qui rend encore plus tragique et nécessaire la réflexion anthropocénique, la seule qui pourra essayer d'éteindre les étincelles des nombreux incendies en cours.

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alfonso Pinto

Alfonso Pinto (Palerme, 1983) est documentariste et chercheur en Géographie et Cultures visuelles. Après des études en Lettres modernes et Histoire et Géographie, en 2011, il s'installe en France et, en 2016, il soutient une thèse à l'ENS de Lyon sous la direction de Michel Lussault et Thierry Paquot portant sur les imaginaires urbains dans le cinéma des catastrophes. De 2018 à 2022, il travaille en qualité de chercheur post-doctoral et chargé de projet auprès de l'Ecole urbaine de Lyon où il coordonne, entre autres, le pôle Image.
Ses recherches concernent les rapports entre cultures audiovisuelles et sciences humaines et sociales ; la géohistoire culturelle des désastres et des catastrophes ; les expériences, les imaginaires et les esthétiques de l'Anthropocène avec une attention particulière au thème des pollutions et des désastres industriels. Il est l'auteur de nombreuses contributions scientifiques et de vulgarisation en français et en italien.
En 2022, il a publié son premier essai en italien consacré aux catastrophes industrielles (L'accendino dell'Antropocene. Breve storia del disastro industriale, Roma, Armillaria). Entre 2019 et 2022, il a coréalisé avec François Xavier Destors le documentaire de cinéma Toxicily (2023) sur le pôle pétrochimique de Syracuse. Fondateur du collectif Dissidenze Visual Lab qui explore de manière pratique les rapports entre cultures visuelles et sciences humaines et sociales, il est également membre de l'association Cité anthropocène.

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