Animer un atelier d'écriture - Faire de l'écriture un bien partagé

Note moyenne 
Odile Neumayer et Michel Neumayer - Animer un atelier d'écriture - Faire de l'écriture un bien partagé.
"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement... Lire la suite
23,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ; des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise Je la langue écrite et orale est devenue me cause quasi nationale.

Sommaire

  • L'ENTREE EN ECRITURE
  • NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
  • LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
  • ACCUMULER, PROLIFERER, COMPLEXIFIER
  • S'INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2324-8
  • EAN
    9782710123248
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Membres du Groupe Français d'Education Nouvelle, Odette et Michel Neumayer ont été enseignants et formateurs d'enseignants dans l'Education nationale. Depuis de nombreuses années, ils mènent de front une activité de concepteurs d'ateliers d'écriture et d'analystes du travail. Ils interviennent actuellement en formation de formateurs, en animation d'ateliers d'écriture et pilotage de projets d'écriture en milieu professionnel et autres.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,35 €