Andreï Makine - Le multilinguisme, la photographie, le cinéma et la musique dans son oeuvre - Grand Format

Note moyenne 
Dans Andreï Makine. Le multilinguisme, la photographie, le cinéma et la musique dans son oeuvre, Murielle Lucie Clément étudie la fonction respective... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 19 décembre
En librairie

Résumé

Dans Andreï Makine. Le multilinguisme, la photographie, le cinéma et la musique dans son oeuvre, Murielle Lucie Clément étudie la fonction respective des éléments que les formalistes russes auraient appelés "non littéraires". L'intérêt de cette étude réside dans l'approche générale de l'oeuvre d'Andreï Makine. En effet, si plusieurs chercheurs ont mentionné la musique, les photographies ou les films dans les romans, aucun chercheur à présent n'avait fait le rapprochement entre les trois arts et analysé l'importance de leurs descriptions.
De même, le bilinguisme de l'auteur le fut toujours en référence à deux langues : le français en tant que langue d'expression et le russe parce que langue maternelle de l'auteur. La pertinence de cette étude réside aussi dans l'élargissement à l'outil bakhtinien le rendant adéquat à l'analyse des textes d'un auteur bilingue. Selon Clément, un atout majeur d'Andreï Makine est d'avoir engagé une transversalité des arts par-delà une délimitation trop rigide des frontières généralement admises, au moyen d'ekphraseis qui lui évitent de longs développements surchargeant la narration.
Leur fonction s'actionne de façon si naturelle, qu'elle a presque entièrement échappé aux nombreux critiques de l'oeuvre. Pourtant, points de focalisation insécables, s'y distinguent, entre autres, les liens conflictuels entre mémoire individuelle et mémoire collective. L'art de la narration, accouplé à un style doté d'une grande connaissance historique et de la nature humaine, permet à Makine de planter ses personnages.
En cela, continue-t-il la grande tradition des écrivains russes ? Et quelle est sa position vis-à-vis de cette tradition ? Par ailleurs, peut-il être considéré comme un archiviste de l'histoire ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage consacré à l'auteur du Testament français par Murielle Lucie Clément.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-13358-7
  • EAN
    9782296133587
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Murielle Lucie Clément

Murielle Lucie Clément est docteur ès Lettres et l'auteur d'une thèse sur Andreï Makine. Elle a publié, entre autres, des ouvrages sur Jonathan Littell, Michel Houellebecq, Charles Baudelaire, Marcel Proust et Arthur Rimbaud.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
42,00 €