Andreï Makine. Le sentiment poétique

Par : Margaret Parry, Claude Herly, Marie-Louise Scheidhauer
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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-05513-1
  • EAN9782296055131
  • Date de parution01/04/2008
  • CollectionCritiques littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre, le troisième issu des 'Rencontres de la Cerisaie' (Perche) consacrées à Andreï Makine, explore l'atmosphère poétique qui imprègne l'oeuvre romanesque et lui donne sa tonalité particulière. Le lecteur trouvera une variété de points de vue (fruit d'échanges entre sept nationalités), qui permettent de pénétrer plus à fond dans l'univers makinien et d'en apprécier toute la richesse, que ce soit par les thèmes abordés — la nostalgie de la nature et de la terre russe, le mystère de la féminité et la poétique de l'amour, la séduction de la mémoire — ou par l'analyse des procédés langagiers et stylistiques de l'auteur qui, en dépit du fond sonore des événements extérieurs, historiques racontés, font entendre une voix intérieure qui ne cesse de dire l'humain et la fascination de la beauté, l'attirance de l'absolu.
En continuité avec l'ouvrage précédent qui s'intéressait aux sources russes de l'inspiration makinienne, celui-ci interroge certains prédécesseurs — notamment Bounine et Tchekhov — pour éclairer des dimensions clefs de l'oeuvre et situer Makine dans une tradition. Il ne néglige pas pour autant toute l'originalité d'une oeuvre qui, comme celles de Mauriac ou de Martin du Gard à une autre époque, fait sentir tout ce que le roman — ou l'esthétique — russe peut apporter de neuf pour être force de renouvellement du roman européen d'aujourd'hui.
Ce livre, le troisième issu des 'Rencontres de la Cerisaie' (Perche) consacrées à Andreï Makine, explore l'atmosphère poétique qui imprègne l'oeuvre romanesque et lui donne sa tonalité particulière. Le lecteur trouvera une variété de points de vue (fruit d'échanges entre sept nationalités), qui permettent de pénétrer plus à fond dans l'univers makinien et d'en apprécier toute la richesse, que ce soit par les thèmes abordés — la nostalgie de la nature et de la terre russe, le mystère de la féminité et la poétique de l'amour, la séduction de la mémoire — ou par l'analyse des procédés langagiers et stylistiques de l'auteur qui, en dépit du fond sonore des événements extérieurs, historiques racontés, font entendre une voix intérieure qui ne cesse de dire l'humain et la fascination de la beauté, l'attirance de l'absolu.
En continuité avec l'ouvrage précédent qui s'intéressait aux sources russes de l'inspiration makinienne, celui-ci interroge certains prédécesseurs — notamment Bounine et Tchekhov — pour éclairer des dimensions clefs de l'oeuvre et situer Makine dans une tradition. Il ne néglige pas pour autant toute l'originalité d'une oeuvre qui, comme celles de Mauriac ou de Martin du Gard à une autre époque, fait sentir tout ce que le roman — ou l'esthétique — russe peut apporter de neuf pour être force de renouvellement du roman européen d'aujourd'hui.
Andreï Makine
Margaret Parry, Claude Herly, Marie-Louise Scheidhauer
E-book
20,99 €