Andrea Cort Tome 3
La Guerre des Marionnettes

Par : Adam-Troy Castro
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  • Nombre de pages665
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.326 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,7 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-253-90905-7
  • EAN9782253909057
  • Date de parution22/01/2025
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche
  • TraducteurBenoît Domis

Résumé

Toujours à la poursuite des Démons invisibles responsables de la mort de ses parents, Andrea Cort se rend sur la lointaine planète Vlhan dont les imposants habitants exécutent régulièrement un rituel artistique qui tient tout autant du suicide collectif. Par le passé, une fois, le ballet a mal tourné (enfin, pire que d'habitude), et les habitants de Vlhan ont massacré les humains présents. Andrea est convaincue qu'élucider le mystère à l'origine de cette tragédie peut la mener aux Démons invisibles.
Mais la disparition d'une jeune fille vient rapidement compliquer sa quête personnelle. Vlhan est une planète dangereuse et Andrea ignore à quel point elle s'apprête à danser avec la mort.
Toujours à la poursuite des Démons invisibles responsables de la mort de ses parents, Andrea Cort se rend sur la lointaine planète Vlhan dont les imposants habitants exécutent régulièrement un rituel artistique qui tient tout autant du suicide collectif. Par le passé, une fois, le ballet a mal tourné (enfin, pire que d'habitude), et les habitants de Vlhan ont massacré les humains présents. Andrea est convaincue qu'élucider le mystère à l'origine de cette tragédie peut la mener aux Démons invisibles.
Mais la disparition d'une jeune fille vient rapidement compliquer sa quête personnelle. Vlhan est une planète dangereuse et Andrea ignore à quel point elle s'apprête à danser avec la mort.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Morgan CDecitre Ecully
5/5
La conclusion du plus grand space-polar
Une nouvelle fois, Adam-Troy-Castro démontre son talent dans sa manière unique de croiser deux nouvelles et un roman en un tout cohérent. L'ensemble s'ouvre donc avec la nouvelle Les Lames Qui Sculptent les Marionnettes, splendide et touchant récit retraçant un chapitre marquant de la vie de Jason Bettehline, préparant le terrain pour le roman éponyme. On nous y expose l'un des éléments clés de la trame, que sont les Danseurs, des humains augmentés et modifiés corporellement à l'extrême, ayant reçu la vision de participer au Ballet mortel des Vhlans, afin d'y apporter une contribution essentielle. La conclusion de la nouvelle sera d'ailleurs à l'image de celle du roman : d'une amertume douce, reflet de l'esprit torturé de Andrea Cort. L'univers sombre conçu par Adam-Troy-Castro se révèle une nouvelle fois impitoyable avec Andrea, la malmenant de bout en bout et la poussant dans ses pires retranchements afin de l'obliger à sonder la terrible vérité. sa relation avec les Porrinyard, une paire d'inseps que nous commençons à bien connaître, subira profondément les conséquences de cette enquête "finale", même si ironiquement ce seront ces deux personnages qui apporteront de nombreuses blagues bienvenues dans le récit. Cependant, le récit s'étant grandement densifié de tome en tome, on arrive ici face à un petit soucis narratif, et pas des moindres : les IA-Sources. Il faut dire qu'à force de les voir débarquer de temps à autre, donnant de maigres indices à Andrea avant de repartir fissa, on en vient à se demander si Castro ne les a pas tout du long gardé sous le coude pour servir de deus ex machina... et c'est bien là la sensation que j'ai eu tout du long : un outil narratif bien trop puissant qui a souvent eu tendance à éjecter Andrea d'enjeux qui la dépasse complètement. On perd ainsi beaucoup de cette tension à couper au couteau qu'on avait dans le premier volume, et l'aspect purement policier se lisse un peu au profit d'un récit d'aventure bourré d'action et de twist parfois un peu fumeux. Pour autant, ce troisième volume est d'une densité folle, notamment dans son exploitation réussie du ballet des Vhlan, et le roman a son lot de scènes et dialogues marquants, preuve que Adam-Troy-Castro est une plume rare dans le paysage SF de ces dernières années. On espère désormais revoir Andrea Cort dans un quatrième volume où, on l'espère, elle reviendra en pleine forme.
Une nouvelle fois, Adam-Troy-Castro démontre son talent dans sa manière unique de croiser deux nouvelles et un roman en un tout cohérent. L'ensemble s'ouvre donc avec la nouvelle Les Lames Qui Sculptent les Marionnettes, splendide et touchant récit retraçant un chapitre marquant de la vie de Jason Bettehline, préparant le terrain pour le roman éponyme. On nous y expose l'un des éléments clés de la trame, que sont les Danseurs, des humains augmentés et modifiés corporellement à l'extrême, ayant reçu la vision de participer au Ballet mortel des Vhlans, afin d'y apporter une contribution essentielle. La conclusion de la nouvelle sera d'ailleurs à l'image de celle du roman : d'une amertume douce, reflet de l'esprit torturé de Andrea Cort. L'univers sombre conçu par Adam-Troy-Castro se révèle une nouvelle fois impitoyable avec Andrea, la malmenant de bout en bout et la poussant dans ses pires retranchements afin de l'obliger à sonder la terrible vérité. sa relation avec les Porrinyard, une paire d'inseps que nous commençons à bien connaître, subira profondément les conséquences de cette enquête "finale", même si ironiquement ce seront ces deux personnages qui apporteront de nombreuses blagues bienvenues dans le récit. Cependant, le récit s'étant grandement densifié de tome en tome, on arrive ici face à un petit soucis narratif, et pas des moindres : les IA-Sources. Il faut dire qu'à force de les voir débarquer de temps à autre, donnant de maigres indices à Andrea avant de repartir fissa, on en vient à se demander si Castro ne les a pas tout du long gardé sous le coude pour servir de deus ex machina... et c'est bien là la sensation que j'ai eu tout du long : un outil narratif bien trop puissant qui a souvent eu tendance à éjecter Andrea d'enjeux qui la dépasse complètement. On perd ainsi beaucoup de cette tension à couper au couteau qu'on avait dans le premier volume, et l'aspect purement policier se lisse un peu au profit d'un récit d'aventure bourré d'action et de twist parfois un peu fumeux. Pour autant, ce troisième volume est d'une densité folle, notamment dans son exploitation réussie du ballet des Vhlan, et le roman a son lot de scènes et dialogues marquants, preuve que Adam-Troy-Castro est une plume rare dans le paysage SF de ces dernières années. On espère désormais revoir Andrea Cort dans un quatrième volume où, on l'espère, elle reviendra en pleine forme.
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