Anatomie d'un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno - Du bon usage cinématographique du MLF et du porno - Poche

Claudine Le Pallec Marand

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Claudine Le Pallec Marand - Anatomie d'un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno - Du bon usage cinématographique du MLF et du porno.
L'expression "film-culte" n'a pas de sens bien déterminé. Toutefois, elle évoque souvent de nombreux spectateurs, soit au moment de la sortie en salle... Lire la suite
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Résumé

L'expression "film-culte" n'a pas de sens bien déterminé. Toutefois, elle évoque souvent de nombreux spectateurs, soit au moment de la sortie en salle ou lors de redécouvertes ultérieures. Peut-être devrait-on plus strictement la réserver aux films qui offrent un tableau vivant de leur époque et des interrogations toujours vivaces pour les temps à venir. Sorte de douloureuse comédie de libération hétérosexuelle, Anatomie d'un rapport offre cela, et plus encore : un couple mythique, tel le modèle d'un Beauvoir-Sartre de cinéma, une preuve que cet art est un instrument de savoir qui n'a pas même besoin d'utiliser le genre sérieux, et, pour celles et ceux de part et d'autre de l'écran qui l'ont fabriqué et l'ont vu, l'an 01 d'un type nouveau de film basé sur une idée saugrenue, soit filmer le(s) sexe(s) sans érotisme.
De quoi s'agit-il ? Deux inconnus (jamais nommés dans le film) se retrouvent dans un lit sans parvenir à se satisfaire de cette situation. Comble de la déception ou de l'humour, on peut se demander en tout cas si les amants hétérosexuels des années 1970 ont bien failli désespérer de l'amour physique. D'où l'idée de revenir à ce film de 1976 pour lui-même mais aussi pour mieux comprendre une histoire collective, et suivre pas à pas la pédagogie cinématographique et sexuelle impulsée par le réalisateur le plus burlesque de la Nouvelle Vague, Luc Moullet, lui-même bousculé par sa compagne féministe Antonietta Pizzorno.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87340-389-8
  • EAN
    9782873403898
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Le Pallec Marand

Claudine Le Pallec Marand enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'université Paris 8, aux enseignants du secondaire de différentes régions mais également à un public plus large grâce à l'ancienne tradition des ciné-clubs. Née dans une décennie proclamant que tout est politique, son travail d'enseignante-chercheuse a consisté d'abord, pour l'obtention de son doctorat, à consacrer dix ans de sa vie à six films tous interdits aux moins de 18 ans à leur sortie en salle.
Loin de conclure que l'art du cinéma n'est accessible qu'à partir d'un certain âge ou de se limiter à l'épineux sujet de la représentation de la sexualité au cinéma, elle s'est demandé qui décide de ce qu'il faut voir ou ne pas voir, comment, pourquoi et pour qui, bref elle n'a cessé de vouloir comprendre la vie grâce au cinéma. Les salles de projection en tout genre, les cinémathèques, les cinémas spécialisés, les musées, les bibliothèques, les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont ses lieux de confort qui offrent en permanence chaleurs, dialogues, lumières et sons.

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