Tout a commencé quand Anaïs Halard, la scénariste, a rencontré le fils du dernier bourreau de France. Ce dernier a assisté et participé, en 1977, aux dernières exécutions à la guillotine aux côtés de son père. Cette rencontre saisissante a inspiré un projet de romans graphiques, tirés du réel, consacrés à trois portraits de bourreaux français. Premier bourreau médiatisé et figure emblématique du XXe siècle, Anatole Deibler est photographié, filmé et analysé par la presse, qui commente ses gestes et sa rapidité.
Symbolisant une époque charnière, il incarne un métier à la croisée des traditions et de la modernité.
Tout a commencé quand Anaïs Halard, la scénariste, a rencontré le fils du dernier bourreau de France. Ce dernier a assisté et participé, en 1977, aux dernières exécutions à la guillotine aux côtés de son père. Cette rencontre saisissante a inspiré un projet de romans graphiques, tirés du réel, consacrés à trois portraits de bourreaux français. Premier bourreau médiatisé et figure emblématique du XXe siècle, Anatole Deibler est photographié, filmé et analysé par la presse, qui commente ses gestes et sa rapidité.
Symbolisant une époque charnière, il incarne un métier à la croisée des traditions et de la modernité.