Analyser les implications dans la recherche et en formation

Par : Claire de Saint-Martin
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  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.316 kg
  • Dimensions15,7 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-343-17341-2
  • EAN9782343173412
  • Date de parution06/05/2019
  • CollectionClinique & changement social
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGilles Monceau

Résumé

Cet ouvrage collectif a une double ambition, scientifique et formative. Il s'adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs en sciences humaines et sociales qui, effectuant des recherches qualitatives, étudient l'importance de la question de la place du chercheur sur le terrain d'enquête et dans la production de connaissances. Il intéresse aussi les professionnels qui questionnent leur posture et leurs pratiques dans des contextes professionnels mis en tension par les effets de nouvelles formes de gestion.
Le concept d'implication mis au travail par René Lourau dans le cadre de l'analyse institutionnelle autorise à penser cette place par un regard réflexif porté sur les pratiques de recherche et de formation. Les contributeurs de cet ouvrage appartient au courant de la socio-clinique institutionnelle et sont chercheurs et formateurs. Jeunes chercheurs, de sont des professionnels aguerris dans différents domaines, de l'éducation, de la santé et de l'intervention sociale, et différents pays, la France, le Brésil, le Chili.
l'ouvrage explore la question de l'implication à partir de l'appropriation du concept et son analyse dans la recherche comme en formation.
Cet ouvrage collectif a une double ambition, scientifique et formative. Il s'adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs en sciences humaines et sociales qui, effectuant des recherches qualitatives, étudient l'importance de la question de la place du chercheur sur le terrain d'enquête et dans la production de connaissances. Il intéresse aussi les professionnels qui questionnent leur posture et leurs pratiques dans des contextes professionnels mis en tension par les effets de nouvelles formes de gestion.
Le concept d'implication mis au travail par René Lourau dans le cadre de l'analyse institutionnelle autorise à penser cette place par un regard réflexif porté sur les pratiques de recherche et de formation. Les contributeurs de cet ouvrage appartient au courant de la socio-clinique institutionnelle et sont chercheurs et formateurs. Jeunes chercheurs, de sont des professionnels aguerris dans différents domaines, de l'éducation, de la santé et de l'intervention sociale, et différents pays, la France, le Brésil, le Chili.
l'ouvrage explore la question de l'implication à partir de l'appropriation du concept et son analyse dans la recherche comme en formation.