Célestin Maurice Mbaya Nsabua est né en 1965 au territoire du Katanda, district de Tshilenge, province du Kasai Oriental, en République Démocratique du Congo (RDC). Licencié en Français Linguistique de l'Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi (ISP/MBUJIMAYI), il est actuellement prêtre du Diocèse de Mbujimayi et assistant à l'Université Officielle de Mbujimayi (UOM).
Analyse morphosémantique des noms de Dieu selon la conception culturelle du peuple luba
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- Nombre de pages164
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.197 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-343-25595-8
- EAN9782343255958
- Date de parution04/07/2024
- CollectionNotes de cours
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAdrien Munyoka Mwana Cyalu
Résumé
Ce travail vise un double but : le premier est ontologique, le second est cosmologique. En effet, ce présent ouvrage est mené sur le peuple muluba s'attribuant un projet culturel ayant comme préoccupation d'en connaitre la culture et le sens qu'incarne cette dernière. Ceci nous incite à déceler les éléments de la culture, à démontrer la tradition luba et enfin à procéder à une analyse morphosémantique sur les noms de Dieu.
Quelques noms de Dieu sont donnés selon que le peuple muluba dénomme ce dernier. Ces noms ont un "fondement" : la religion traditionnelle luba, élément moteur de la culture de notre peuple. Ainsi dit dans la conception anthro-théocentrique, le muluba considère Dieu comme juge ayant une autorité partielle, Il est "Référence" ou mieux le principe de la continuité qui inspire la vie et incarne en lui une dignité par excellence.
Quelques noms de Dieu sont donnés selon que le peuple muluba dénomme ce dernier. Ces noms ont un "fondement" : la religion traditionnelle luba, élément moteur de la culture de notre peuple. Ainsi dit dans la conception anthro-théocentrique, le muluba considère Dieu comme juge ayant une autorité partielle, Il est "Référence" ou mieux le principe de la continuité qui inspire la vie et incarne en lui une dignité par excellence.
Ce travail vise un double but : le premier est ontologique, le second est cosmologique. En effet, ce présent ouvrage est mené sur le peuple muluba s'attribuant un projet culturel ayant comme préoccupation d'en connaitre la culture et le sens qu'incarne cette dernière. Ceci nous incite à déceler les éléments de la culture, à démontrer la tradition luba et enfin à procéder à une analyse morphosémantique sur les noms de Dieu.
Quelques noms de Dieu sont donnés selon que le peuple muluba dénomme ce dernier. Ces noms ont un "fondement" : la religion traditionnelle luba, élément moteur de la culture de notre peuple. Ainsi dit dans la conception anthro-théocentrique, le muluba considère Dieu comme juge ayant une autorité partielle, Il est "Référence" ou mieux le principe de la continuité qui inspire la vie et incarne en lui une dignité par excellence.
Quelques noms de Dieu sont donnés selon que le peuple muluba dénomme ce dernier. Ces noms ont un "fondement" : la religion traditionnelle luba, élément moteur de la culture de notre peuple. Ainsi dit dans la conception anthro-théocentrique, le muluba considère Dieu comme juge ayant une autorité partielle, Il est "Référence" ou mieux le principe de la continuité qui inspire la vie et incarne en lui une dignité par excellence.