Analyse économique des élections

Note moyenne 
Bruno Jérôme et Véronique Jérôme - Analyse économique des élections.
En démocratie, la conduite des politiques économiques ne peut jamais s'effectuer dans l'ignorance des élections et du choix des électeurs. Agents... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En démocratie, la conduite des politiques économiques ne peut jamais s'effectuer dans l'ignorance des élections et du choix des électeurs. Agents privés, décideurs publics, groupes de pression et autres acteurs de l'économie évoluent dans un environnement où sphère politique et sphère économique interagissent. Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent d'abord la manière dont la science économique a abordé les comportements politiques. En empruntant à l'analyse économique de la politique et aux Choix Publics, ils traitent ensuite du cycle économique électoral puis de l'évaluation des politiques par les électeurs à travers les fonctions de vote. En écho à la maxime de Girardin, " gouverner, c'est prévoir ", le quatrième chapitre compare les prévisions des sondages préélectoraux aux simulations des modèles politico-économiques du vote. Le dernier chapitre réhabilite le marketing politique qui ne se résume pas à un simple outil de maximisation des voix au service de la conquête du pouvoir sur le marché politique. Lorsqu'il est orienté marché, il s'agit au contraire d'un outil scientifique puissant d'analyse de la satisfaction de la demande exprimée par le consommateur-électeur. Ce livre s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en économie, en sciences de gestion et en sciences politiques, ainsi qu 'aux économistes professionnels et aux décideurs politiques.

Sommaire

  • SCIENCES ECONOMIQUES ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
  • LE CYCLE ECONOMIQUE ELECTORAL
  • VOTE ET EVALUATION DES PERFORMANCES GOUVERNEMENTALES
  • SONDAGES VERSUS MODELES POLITICO-ECONOMIQUES
  • ELECTIONS ET MARKETING POLITIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7178-5824-2
  • EAN
    9782717858242
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno JERÔME est Maître de Conférences à l'Université de Paris II Panthéon-Assas, Docteur HDR en sciences économiques de l'Université de Paris I, directeur adjoint de l' IRGEI (Institut de Recherche sur la Gouvernance et l'Economie des Institutions) de Paris II et chercheur au LARGEPA. Véronique JERÔME-SPEZIARI est Maître de Conférences en sciences de gestion à l'Université de Paris Sud XI, Docteur HDR en sciences économiques de l'Université de Paris I et chercheuse associée au LARGEPA Paris II. Ils sont co-fondateurs d'ElectionScope (www.electionscope.fr) et membres du Club de l'Expansion.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €