Amour, islam et mixité - La construction des relations au sein des couples musulman/non-musulman - Grand Format

Note moyenne 
Maria Christodoulou - Amour, islam et mixité - La construction des relations au sein des couples musulman/non-musulman.
Les couples formés de musulmans et de non musulmans deviennent relativement courants dans le contexte européen. Pour ces couples dont la diversité... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Les couples formés de musulmans et de non musulmans deviennent relativement courants dans le contexte européen. Pour ces couples dont la diversité est d’origine religieuse et culturelle, le défi est celui de parvenir à faire cohabiter les différences et créer une vie commune satisfaisant chacun des partenaires. Comment se négocient les références à des univers culturels différents ? Les hommes ont-ils les mêmes logiques de négociation que les femmes ? Les musulmans ont-ils les mêmes logiques que les non musulmans ? Comment pèsent les familles respectives ? Quel rôle joue la religion en général et l’islam en particulier dans ce travail réciproque ? Ces questions nous amènent au coeur du travail de construction de l’interculturalité.
L’auteure nous y conduit d’abord à travers une synthèse des principales conclusions des études et théories relatives aux processus interculturels. Ensuite, à travers l’analyse approfondie de quelques couples, elle amène le lecteur au coeur des processus de construction des couples mixtes, des difficultés du travail sur soi de chacun, des fermetures et des ouvertures réciproques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0083-2
  • EAN
    9782806100832
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre aborde une thématique très actuelle puisque le nombre de couples entre partenaires d’origine arabo-islamiques et d’origine occidentale est de plus en plus élevé. Malgré l’importance grandissante de l’islam dans l’espace public, très peu d’études se sont penchés jusqu’à maintenant sur les formes de négociations des appartenances religieuses, ce que ce présent ouvrage tente de saisir. L’auteure analyse ici la complexité des négociations tant au niveau conjugal qu’au niveau individuel.

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Christodoulou

Maria Christodoulou a obtenu sa maîtrise en sociologie à l’Université catholique de Louvain. Le contenu de ce volume présente ses principaux sujets de recherche que sont l’immigration musulmane en Belgique et la problématique des relations interculturelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,50 €