Amérique latine globale - Histoire connectée, globale et internationale - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire globale a contribué à mieux cerner des périodes et des questions qu'on ne connaissait que superficiellement, mais l'Amérique latine reste... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

L'histoire globale a contribué à mieux cerner des périodes et des questions qu'on ne connaissait que superficiellement, mais l'Amérique latine reste toutefois encore largement en dehors de ses modèles explicatifs. Pour interpréter la place du sous-continent dans l'histoire du monde, l'heure n'est plus à une querelle entre paradigmes de travail ni aux procès d'intention, mais au dialogue entre chercheurs de tous horizons.
Ce volume réunit les travaux de chercheurs désireux d'écrire une histoire moderne et contemporaine "à parts égales", capable de comprendre les connexions des peuples à des échelles temporelles et géographiques diverses. Les thématiques abordées dans ces pages sont diverses, allant de la circulation de l'information à l'intérieur de l'Empire espagnol au XVIIIe siècle aux migrations des germanophones en Namibie et en Argentine au XIXe siècle.
Le lecteur y trouvera nombre de références à un passé partagé entre continents. En annexe est retranscrit un débat sur les rapports entre histoire internationale, connectée et globale, ainsi que sur les défis pédagogiques qu'implique l'enseignement d'une histoire à dimension planétaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11517-7
  • EAN
    9782343115177
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Emilio Rojas

Daniel Emilio Rojas est maître de conférences en histoire et civilisation d'Amérique latine contemporaine à l'Université de Grenoble Alpes. Historien et philosophe de l'Université des Andes (Bogotá-Col.) et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, il est docteur en histoire (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses travaux de recherche se situent à l'intersection de l'histoire globale, de l'histoire contemporaine des relations internationales (en particulier de l'Amérique latine) et des études sur la guerre.
Parmi ses dernières publications on retiendra "Los latinoamericanos de Paris en et cambio de siglo. A propósito de Die Haupstadt Lateinamerikas, de Jens Streckert", Colombia Internacional, n° 87/2016 (mai-août), "Profils des élites politiques latino-américaines", p. 115-139 ; "La reconnaissance des gouvernements ibéro-américains. Histoire du droit international et histoire transnationale", Relations internationales, Nouvelles recherches, 2015/2 (n° 162), PUF, p.
9-30, et "Forces navales, recrutement d'étrangers et formation de la nation en Colombie, 1825-1830", Revue historique des armées, n° 277/2015, "Chefs de Guerre", p. 93-103.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €