Amérique latine - Espaces de pouvoir et identités collectives - Grand Format

Note moyenne 
A l'heure de la mondialisation et de la formation des zones de marché interaméricaines, quel sort est-il réservé aux espaces sous-nationaux en Amérique... Lire la suite
31,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 29 août
En librairie

Résumé

A l'heure de la mondialisation et de la formation des zones de marché interaméricaines, quel sort est-il réservé aux espaces sous-nationaux en Amérique latine ? Où se trouvent localisés les acteurs susceptibles de contrecarrer le renforcement de la pauvreté et des déséquilibres régionaux ? Une redéfinition territoriale des champs du pouvoir obéit-elle simplement à cette logique de globalisation ou peut-elle répondre en même temps aux pressions des groupements sociaux ou culturels qui entendent affirmer leur identité et une nouvelle orientation du développement ? Sur ces thèmes controversés, le présent ouvrage croise les visions d'analystes tant latino-américains qu'européens, construites à partir de divers champs d'investigation.
Les auteurs proposent des pistes de réflexion tantôt générales, tantôt centrées sur des réalités régionales spécifiques et des expériences particulières de pouvoir et de développement local, où interviennent, à des titres divers, pouvoirs publics et municipalités, agents économiques et associations de la société civile. A l'invitation du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'Amérique latine (GRIAL) de l'Université catholique de Louvain, dix observateurs des sociétés latino-américaines soumettent au crible de l'analyse diverses interprétations contemporaines des changements survenant dans ce continent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-87209-509-8
  • EAN
    9782872095094
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Frédéric Debuyst est docteur en droit et docteur en sciences sociales du travail de l'Université catholique de Louvain. Professeur émérite de l'UCL, il y a enseigné des matières relatives aux aspects politiques et sociologiques de l'Amérique latine, et des théories et analyses politiques se référant aux problématiques du développement. Isabel Yépez del Castillo est docteur en sociologie et professeur de l'Université catholique de Louvain.
Elle étudie depuis plusieurs années la problématique des mouvements sociaux en Amérique latine. Elle a entre autres publié Les syndicats à l'heure de la précarisation de l'emploi. Une approche comparative Europe-Amérique latine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,60 €