Aménager le territoire - La gestion d'un bien commun - Poche

Michel Matthey

,

Martin Schuler

Note moyenne 
Michel Matthey et Martin Schuler - Aménager le territoire - La gestion d'un bien commun.
Quels sont les enjeux du développement territorial en Suisse et les défis posés à l'aménagement du territoire en tant que politique publique? Ce... Lire la suite
14,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quels sont les enjeux du développement territorial en Suisse et les défis posés à l'aménagement du territoire en tant que politique publique? Ce livre y répond par un aperçu des modifications qu'a connues le territoire national au cours des 19e et 20e siècles et des conflits d'utilisation du sol qui en ont résulté. Il montre, en comparaison avec d'autres pays, comment la nécessité d'assurer une meilleure maîtrise du développement territorial a fait émerger la notion d'aménagement du territoire, pour finalement aboutir en 1979 à l'adoption d'un mandat constitutionnel et d'une loi fédérale en la matière.
Il fournit enfin un aperçu des solutions envisageables pour permettre à l'aménagement du territoire de mieux jouer son rôle à l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-195-0
  • EAN
    9782889151950
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Architecte diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Michel Matthey est actif depuis 1972 dans le domaine de l'aménagement du territoire. Après avoir travaillé dans un bureau d'aménagement privé, il est entré en 1976 au service du Délégué du Conseil fédéral à l'aménagement du territoire (devenu entretemps Office fédéral de l'aménagement du territoire, puis Office fédéral du développement territorial), d'abord comme collaborateur scientifique, puis comme chef de section et, finalement, jusqu'à sa retraite en décembre 2013, comme sous-directeur.
Il a dirigé de nombreux travaux interdisciplinaires et publications, en particulier sur l'état et le développement de l'organisation du territoire, le développement territorial souhaité et la coordination entre activités fédérales et cantonales. Après des études en géographie aux universités de Zurich et de Reykjavik, Martin Schuler a travaillé pendant huit ans dans un bureau d'urbanisme à Zurich.
Arrivé à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1981, ses recherches se sont d'abord focalisées sur les migrations et la mobilité, puis sur la politique régionale et l'analyse urbaine. Spécialisé dans la valorisation des données statistiques au profit des acteurs du territoire, il a publié divers atlas thématiques de la Suisse et de pays étrangers. Sa thèse traite des définitions urbaines et des processus de régionalisation.
Professeur titulaire de l'EPFL, il a enseigné le développement territorial pour les étudiants en architecture et ingénierie. De 2007 jusqu'à sa retraite de l'EPFL, il a dirigé la CEA, la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire, l'institution scientifique du développement territorial des cantons de Suisse occidentale.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés