Ambedkar !. Des intouchables chantent leur libérateur, Poétique d'une mémoire de soi

Par : Guy Poitevin

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages375
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-8111-0216-6
  • EAN9782811102166
  • Date de parution01/06/2009
  • CollectionRecherches internationales
  • ÉditeurKarthala

Résumé

De simples paysannes de caste intouchable chantent au Maharashtra, en Inde, leur libérateur Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956), pendant la mouture matinale de la farine, dans ce moment liminal d'intimité domestique qui précède le lever du jour. L'auteur nous livre ces " actes de parole " dans une lecture linéaire qui construit une épopée : le " Chant d'Ambedkar ". Il nous fait partager son émerveillement devant les jeux de contrastes et de correspondances auxquels se livrent les chanteuses, depuis la structure de versification jusqu'aux niveaux lexical et phonologique. L'étude se poursuit en annexe par une analyse mélodique et prosodique (temporalité, espace tonal, mélismes) qu'illustrent des mélogrammes et des documents sonores. Cet ouvrage dispense une superbe leçon de choses en matière d'" études subalternes ", ce courant historiographique qui a profondément renouvelé la compréhension de la colonisation et du nationalisme en Inde et qui a été l'une des matrices des " études postcoloniales " contemporaines. Il se situe au croisement de plusieurs disciplines et les contraint à repenser leurs méthodes et leurs apports respectifs. A ce titre, sa lecture s'impose aux anthropologues, aux sociologues, aux politistes, aux phonologues, aux linguistes et aux musicologues. Mais elle invite aussi à une découverte sensible de l'Inde moderne dont elle éclaire, " par le bas ", l'assise démocratique.
De simples paysannes de caste intouchable chantent au Maharashtra, en Inde, leur libérateur Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956), pendant la mouture matinale de la farine, dans ce moment liminal d'intimité domestique qui précède le lever du jour. L'auteur nous livre ces " actes de parole " dans une lecture linéaire qui construit une épopée : le " Chant d'Ambedkar ". Il nous fait partager son émerveillement devant les jeux de contrastes et de correspondances auxquels se livrent les chanteuses, depuis la structure de versification jusqu'aux niveaux lexical et phonologique. L'étude se poursuit en annexe par une analyse mélodique et prosodique (temporalité, espace tonal, mélismes) qu'illustrent des mélogrammes et des documents sonores. Cet ouvrage dispense une superbe leçon de choses en matière d'" études subalternes ", ce courant historiographique qui a profondément renouvelé la compréhension de la colonisation et du nationalisme en Inde et qui a été l'une des matrices des " études postcoloniales " contemporaines. Il se situe au croisement de plusieurs disciplines et les contraint à repenser leurs méthodes et leurs apports respectifs. A ce titre, sa lecture s'impose aux anthropologues, aux sociologues, aux politistes, aux phonologues, aux linguistes et aux musicologues. Mais elle invite aussi à une découverte sensible de l'Inde moderne dont elle éclaire, " par le bas ", l'assise démocratique.
Inde: village au féminin
Guy Poitevin
E-book
16,99 €