Amazonia - Beau Livre

Note moyenne 
L'Amazonie est considérée par les plus grands scientifiques comme la mère de toutes les forêts. Son écosystème est unique et recèle une diversité... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Amazonie est considérée par les plus grands scientifiques comme la mère de toutes les forêts. Son écosystème est unique et recèle une diversité ahurissante : 2,5 millions d'espèces d'insectes estimées, 40 000 espèces de plantes, 1 294 espèces d'oiseaux, 3 000 espèces de poissons, 427 espèces de mammifères et 378 espèces de reptiles identifiés. Source de richesses pour l'homme qui sait vivre en harmonie avec la nature, la forêt est fragile et l'enthousiasme premier de sa découverte se teinte d'inquiétude en raison des violences dont elle est victime : déforestation, agriculture intensive, ruines, puits de pétrole...
Suivant les traces du petit singe capucin héros du film naturaliste éponyme, Amazonia est une immersion en image dans la plus grande forêt tropicale du monde, sous l'oeil expert du célèbre photographe brésilien Araquém Alcântara. Thierry Piantanida, spécialiste du milieu naturel, décrit avec précision sa biodiversité et dresse un portrait de son étal actuel, sans complaisance ni alarmisme. Il l'affirme, la forêt est forte, résiliente, éternelle, et partout des solutions émergent pour exploiter durablement ses ressources et en prendre soin.
En fin d'ouvrage, le making-of du film Amazonia révèle les conditions extrêmes d'un tournage exceptionnel, intégralement réalisé en relief au coeur de la forêt amazonienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-5784-0
  • EAN
    9782732457840
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    1.908 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,9 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Considéré comme l'un des photographes les plus importants au Brésil, Araquém Alcântara, né à Florianopolis, ville côtière du sud, est un des précurseurs de la photo de nature dans son pays. Il a publié 42 livres et reçu 6 prix internationaux et 75 prix nationaux dont le prestigieux prix Jabuti. Il poursuit depuis de nombreuses années une série de reportages dans chacun des 40 parcs nationaux que compte le Brésil, dont certains sont encore largement inconnus.
Cette aventure inédite à la découverte de la flore et des humains qui la peuplent, lui vaut une reconnaissance internationale. Il a publié quatre livres sur l'Amazonie dont Terrabrasil, vendu à plus de 100 000 exemplaires. Le présent ouvrage, publié à l'occasion de la sortie du film Amazonia dont Araquém Alcântara est conseiller technique, témoigne d'un passion de plus de quarante ans pour la nature et l'homme et d'un engagement sans faille pour alerter l'opinion sur la destruction de la forêt.
Auteur et réalisateur de documentaire de science et de nature, Thierry Piantanida a travaillé au côté du commandant Cousteau et l'a accompagné au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Il a franchi en 2002 le passage du Nord-Ouest, dans l'Arctique, à bord du trois-mâts Sedna IV et réalisé avec Jean Lemire le film 10 000 miles dans les glaces. En collaboration avec Jean-Louis Etienne, il a réalisé une série sur les conséquences du réchauffement climatique pour les pôles.
Avec Thierry Ragobert, le long métrage La Planète blanche sur la faune du grand nord. Avec Stéphane Bégoin, Le Diamant bleu, l'histoire de la pierre préférée de Louis XIV. Avec Yann Arthus-Bertrand, La Soif du monde, documentaire sur l'eau tourné dans une vingtaine de pays. Il a également publié Les Forêts meurent aussi (Bueb et Reumaux), A la recherche des mondes disparus (Le Chêne), Le Grand Livre de la mer (Larousse), La Mer (Fleurus), La Planète blanche (Michel Lafon), Le Diamant bleu (Michel Lafon).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés