Alzheimer : préserver ce qui importe - Les capabilités dans l'accompagnement à domicile

Note moyenne 
Catherine Le Galès et Martine Bungener - Alzheimer : préserver ce qui importe - Les capabilités dans l'accompagnement à domicile.
En France, l'engagement des familles pour maintenir à domicile les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer témoigne de leur forte implication... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juillet et le 4 juillet
En librairie

Résumé

En France, l'engagement des familles pour maintenir à domicile les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer témoigne de leur forte implication dans la prise en charge de la maladie. Divers travaux s'intéressent aux besoins d'aide de ces personnes et à la répartition des tâches de soutien à leur vie quotidienne entre familles et professionnels, venant nourrir la dénonciation du fardeau des familles.
Cependant, ils en négligent les dimensions affectives et sont incapables de rendre visible les motifs d'agir et les comportements des accompagnants familiaux. Ce livre réinterroge les modes de vie des personnes malades et ces activités familiales d'accompagnement au regard des libertés ouvertes par les ressources publiques et familiales pour mener un cours de vie valorisé. Ce nouveau regard se linde sur l'approche des capabilités développée par le prix Nobel d'économie Amartya Sen, qui déplace l'attention sur les libertés concrètes d'agir de chacun.
Il conduit à mettre en lumière l'appui que cherchent les familles dans le passé des personnes malades, et à en déduire un processus de capabilités par laveur dont bénéficieraient ces personnes, par le souci et la contribution raisonnée de leur entourage familial au maintien d'un cours de vie auquel elles attachaient de la valeur, à la préservation de ce qui leur importait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3959-4
  • EAN
    9782753539594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.639 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Catherine Le Galès, directrice de recherche Inserm en économie, directrice adjointe du Cermes3 université Paris Descartes, CNRS UMR 8211, INSERM U 988, EHESS, Villejuif. Martine Bungener, directrice de recherche CNRS en économie, ancienne directrice du Cermes3 et les membres du groupe Capabilités : Aude Béliard, maître de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes, Cermes3. Lise Demagny, assistante-ingénieur au CNRS en statistique, Cermes3.
Caroline Desprès, anthropologue, chercheur associée au Cermes3. Benoît Eyraud, maître de conférences en sociologie à l'université Lvon 2, Centre Max Weber, CNRS UMR 1283. Lynda Sifer-Rivière, post-doctorante en sociologie, Cermes3. Juan Tellez, docteur en économètrie, université de Genève. Yaël Tibi-Levy, ingénieur d'études au CNRS en économie, Cermes3.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €