Altérité et monstruosité. Les figures hors normes dans les contes d'E.T.A. Hoffmann
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- Nombre de pages218
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.28 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-343-24441-9
- EAN9782343244419
- Date de parution21/01/2022
- CollectionCritiques littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Monstruosité, altérité, marginalité font partie intégrante de l'oeuvre d'E. T. A. Hoffmann, écrivain romantique allemand anticonformiste, maître du fantastique, qui a exercé une forte influence à l'étranger, notamment sur Baudelaire en France et sur Poe en Amérique. Cet ouvrage analyse, à la lumière de certains personnages insolites, les procédés qu'il a utilisés pour créer un monde étrange et grotesque qui interroge sur le réel et sur les grandes problématiques contemporaines, comme celles de l'homme augmenté, de la transgression des normes et de l'acceptation des différences.
Il met en évidence l'originalité et la clairvoyance de cet auteur pratiquant en permanence l'ironie, l'autodérision et le multiperspectivisme.
Il met en évidence l'originalité et la clairvoyance de cet auteur pratiquant en permanence l'ironie, l'autodérision et le multiperspectivisme.
Monstruosité, altérité, marginalité font partie intégrante de l'oeuvre d'E. T. A. Hoffmann, écrivain romantique allemand anticonformiste, maître du fantastique, qui a exercé une forte influence à l'étranger, notamment sur Baudelaire en France et sur Poe en Amérique. Cet ouvrage analyse, à la lumière de certains personnages insolites, les procédés qu'il a utilisés pour créer un monde étrange et grotesque qui interroge sur le réel et sur les grandes problématiques contemporaines, comme celles de l'homme augmenté, de la transgression des normes et de l'acceptation des différences.
Il met en évidence l'originalité et la clairvoyance de cet auteur pratiquant en permanence l'ironie, l'autodérision et le multiperspectivisme.
Il met en évidence l'originalité et la clairvoyance de cet auteur pratiquant en permanence l'ironie, l'autodérision et le multiperspectivisme.