Alphabétiser les adultes africains et malgaches en trois mois - Procédé d'un guide pratique pour une alphabétisation sélective, intensive et fonctionnelle liée à la gestion d'organisations paysannes

Note moyenne 
Guy Belloncle - Alphabétiser les adultes africains et malgaches en trois mois - Procédé d'un guide pratique pour une alphabétisation sélective, intensive et fonctionnelle liée à la gestion d'organisations paysannes.
La présente méthode d'alphabétisation peut se définir comme étant à la fois sélective, intensive et fonctionnelle. Sélective dans la mesure où... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La présente méthode d'alphabétisation peut se définir comme étant à la fois sélective, intensive et fonctionnelle. Sélective dans la mesure où elle cible, dans un premier temps, tous ceux dont les responsabilités rendent nécessaire la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. Intensive car elle propose aux adultes désireux de s'alphabétiser quatre sessions de travail de deux semaines, chacune séparée par une pause d'une semaine, soit à raison de 6 jours par semaine et de 7 heures par jour un peu plus de 300 heures de " présence en salle ". Cette intensivité s'oppose au caractère extensif des méthodes traditionnelles où l'alphabétisation se fait le soir, pendant la seule saison sèche, le processus d'alphabétisation s'étalant ainsi sur deux, voire trois années, entraînant un taux de réussite médiocre. Il s'agit également d'une alphabétisation fonctionnelle non au sens que les programmes de l'Unesco donnaient à ce terme, résumé dans le slogan " s'alphabétiser pour mieux produire ", mais parce qu'elle est centrée sur l'acquisition des compétences nécessaires à la gestion d'associations à finalité économique. En ce sens, on peut dire qu'elle est à la fois une méthode d'alphabétisation et une méthode d'apprentissage d'une comptabilité simplifiée.

Sommaire

  • DE L'ORALITE A LA MAITRISE DE L'ECRITURE : L'EXPERIENCE DE LA SEMRY NORD-CAMEROUN, 1984-1985
    • Présentation du stage d'apprentissage de la lecture en langue massa (22 janvier-1er février 1984)
    • Journal pédagogique tenu entre le 22 janvier et le 1er février 1984
    • Le stage d'apprentissage de l'écriture
  • D'UN CODE ECRIT (GRAPHIE ARABE) A UN AUTRE CODE ECRIT (GRAPHIE LATINE)
    • Les préalables
    • De la graphie arabe à la graphie latine
    • La formation professionnelle des " teneurs de livres " (comptabilité matière et comptabilité espèces)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-630-5
  • EAN
    9782845866300
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Belloncle

Guy Belloncle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'éducation et la formation, en particulier à destination des paysans. Il est professeur honoraire de sociologie de l'Université de Tours. Il enseigne aujourd'hui à l'Institut catholique de Madagascar.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Alphabétiser les adultes africains et malgaches en trois mois - Procédé d'un guide pratique pour une alphabétisation sélective, intensive et fonctionnelle liée à la gestion d'organisations paysannes est également présent dans les rayons

18,00 €