Alphabetisation Scientifique Et Technique. Essai Sur Les Finalites De L'Enseignement Des Sciences
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages218
- PrésentationBroché
- Poids0.385 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 1,2 cm
- ISBN2-8041-1958-0
- EAN9782804119584
- Date de parution01/01/1994
- CollectionPédagogies en développement
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
Aujourd'hui, l'économie, la culture personnelle et collective, le fonctionnement de la société exigent de tous des connaissances mathématiques, scientifiques et technologiques. D'où l'importance d'avoir des idées claires sur les enjeux des formations scientifiques dans l'enseignement primaire et secondaire.
Quels types de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être y promouvoir ?
Comment enseigner pour que les connaissances pratiques absolument indispensables soient articulées à un développement culturel et à un plaisir intellectuel et esthétique ?
Comment reconnaître à l'enseignement technologique sa valeur, sans le réduire à du bricolage ? Qu'est-ce qu'une culture technologique et comment la promouvoir ? Comment introduire à l'interdisciplinarité tout en se garantissant une rigueur comparable à celle de l'enseignement disciplinaire ? Comment ouvrir à une réflexion éthique au sein des sciences et des technologies, tout en distinguant jugements descriptifs et jugements de valeur ? Comment donner à l'enseignement scientifique la dimension historique qu'il mérite ?
C'est autour de ces questions et de quelques autres que gravite cet essai. Ecrit à la manière d'une introduction et d'un manifeste, il propose des orientations et des solutions à discuter. Il permet ainsi que s'articule dans le monde francophone un débat lancé depuis quelques années déjà dans les mondes nordiques et anglo-saxon.
Aujourd'hui, l'économie, la culture personnelle et collective, le fonctionnement de la société exigent de tous des connaissances mathématiques, scientifiques et technologiques. D'où l'importance d'avoir des idées claires sur les enjeux des formations scientifiques dans l'enseignement primaire et secondaire.
Quels types de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être y promouvoir ?
Comment enseigner pour que les connaissances pratiques absolument indispensables soient articulées à un développement culturel et à un plaisir intellectuel et esthétique ?
Comment reconnaître à l'enseignement technologique sa valeur, sans le réduire à du bricolage ? Qu'est-ce qu'une culture technologique et comment la promouvoir ? Comment introduire à l'interdisciplinarité tout en se garantissant une rigueur comparable à celle de l'enseignement disciplinaire ? Comment ouvrir à une réflexion éthique au sein des sciences et des technologies, tout en distinguant jugements descriptifs et jugements de valeur ? Comment donner à l'enseignement scientifique la dimension historique qu'il mérite ?
C'est autour de ces questions et de quelques autres que gravite cet essai. Ecrit à la manière d'une introduction et d'un manifeste, il propose des orientations et des solutions à discuter. Il permet ainsi que s'articule dans le monde francophone un débat lancé depuis quelques années déjà dans les mondes nordiques et anglo-saxon.