Alors, on la fait cette école pour tous ?

Guy Berger

(Préfacier)

,

André Hussenet

(Postfacier)

Note moyenne 
Marie-Cécile Bloch - Alors, on la fait cette école pour tous ?.
A la fois modeste et ambitieux ce livre est simplement sérieux, honnête, original et utile. Il est un double témoignage qui porte sur une vie de professeur... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la fois modeste et ambitieux ce livre est simplement sérieux, honnête, original et utile. Il est un double témoignage qui porte sur une vie de professeur et une expérience d'enseignement et de recherche. Un des axes de réflexion auquel sa lecture incite est celui de la formation des enseignants dont l'actualité montre qu'elle demeure très problématique. II importe de ne pas se méprendre : la " petite histoire " du Clept (Collège lycée élitaire pour tous) que Marie-Cécile Bloch à certains moments donne à entendre, disséminée dans un propos plus vaste rendant compte de l'itinéraire d'une " obstinée ", ne prétend pas faire un récit comme il en fut déjà de nombreux, sur les espoirs et les déceptions, les tentatives, les réussites, les échecs qui jalonnent l'histoire, récente, de la littérature sur l'école. Marie-Cécile Bloch, certes, parle d'elle mais pas pour nous offrir un récit de vie. Il s'agit par ce biais de mettre en évidence ce qui relie concrètement un acteur à son action. Au fil des pages, elle partage tour à tour avec son lecteur les questions qui la mettent en mouvement Pourquoi certains d'entre nous adoptent-ils une posture professionnelle fréquemment qualifiée de militante ? D'où vient cette perpétuelle alerte qui nous empêche de " simplement fonctionner " ? et des pistes de réflexion qui offrent des réponses possibles. Si les élèves n'ont pas la conviction d'une part, que l'école sert à apprendre des choses qu'on ne sait pas et d'autre part, que pour apprendre il faut pouvoir mesurer qu'on ne sait pas donc s'autoriser à se tromper en toute sécurité, alors seules l'obligation scolaire et son cortège de coercitions et la rencontre des camarades donnent un sens à la fréquentation de cette école.

Sommaire

  • JOUR TRANQUILLE A LA VILLENEUVE
  • COMMENT L'ESPRIT VIENT AUX ENSEIGNANTS
  • LA DISTILLATION FRACTIONNEE, VIOLENCE DOUCE DE L'ELITISME REPUBLICAIN
  • "JE NE RETOURNERAI PAS A L'ECOLE, PARCE QU'A L'ECOLE, ON M'APPREND DES CHOSES QUE JE NE SAIS PAS"
  • ALLEZ ON OSE, IL EST GRAND TEMPS ! DESCENDRE DE VELO POUR SE REGARDER PEDALER
  • ABATTRE LES CLOISONS POUR OUVRIR DES POSSIBLES
  • RACAILLES OU FILS DE BOURGES ?
  • VIVE LES SCIENCES DE LA MATIERE ! DIX ANS DEJA.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-854-4
  • EAN
    9782850088544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,3 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Cécile Bloch

Marie-Cécile Bloch se reconnaît volontiers dans la citation de B Brecht " Ne dites jamais "c'est naturel !" afin que rien ne passe pour immuable ". Normalienne, adepte des changements nécessaires, méfiante vis-à-vis des statu quo qui confortent des privilèges et les assignations basses, elle fut enseignante et formatrice dans l'académie de Versailles avant de rejoindre Grenoble où elle cofonda La Bouture (association pionnière dans la lutte contre le décrochage scolaire) et le Clept (Collège lycée élitaire pour tous), l'établissement expérimental dans lequel elle exerce aujourd'hui une profession qu'elle contribue à remodeler tous les jours.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés