Alma Matériau - Grand Format

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Résumé

Après avoir éprouvé les vertus d'un regard féministe et queer posé sur des formes de cinéma populaire dans son ouvrage La Fiction réparatrice (2018), Emilie Notéris porte son analyse sur des oeuvres d'art réalisées par des femmes aux XXe et XXIe siècles, et la nécessité pour celles-ci de se constituer leur propre généalogie, l'histoire de l'art officielle étant encore trop occupée par les pères et leur progéniture pour tenir compte des mères.
Biologiques ou électives, celles-ci proposent d'autres outils et d'autres raisons de créer, au sein d'une multitude d'histoires rhizomatiques. Ce faisant, l'autrice prend conscience que son analyse féministe reste inachevée si elle ne prend pas en considération les femmes artistes noires, leur histoire spécifique et les relations qu'elles entretiennent par-delà les diverses diasporas. Cet ouvrage, à la fois littéraire et analytique, esthétique et politique, est aussi une réflexion sur les nécessités de la recherche en art aujourd'hui : la volonté de dénaturaliser nos champs de vision et nos outils critiques, de faire attention à ce qui est rendu visible ou maintenu invisible, et la nécessité de considérer la complexité des intersections entre race, classe, sexe et genre.
De produire, enfin, une analyse de l'art non plus pour célébrer le passé, mais ouvrir des potentialités interprétatives au présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918252-66-5
  • EAN
    9782918252665
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.297 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Emilie Notéris

Emilie Notéris est une travailleuse du texte, née en 1978. Elle a préfacé en 2014 les anarchistes Voltairine de Cleyre et Emma Goldman dans Femmes et Anarchistes (Editions Blackjack). Elle a traduit, en 2016, les textes écoféministes de Reclaim ! (Cambourakis) et plus récemment le texte de fiction de la féministe radicale Shulamith Firestone, Zones mortes, (Brook, 2020). Son ouvrage La Fiction réparatrice (Editions UV, 2017) mettait en pratique et en théorie l'art du kintsugi japonais pour proposer une transcendance queer des clivages binaires, à travers l'étude de fictions.
Macronique, les choses qui n'existent pas existent quand même, a paru chez Cambourakis, collection Sorcières, fin août 2020. Ce texte de réaction, écrit entre octobre 2019 et mars 2020, établit un relevé des violences policières qui, à l'instar des violences sexuelles, peuvent simultanément se produire et ne pas exister.

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