Allongement de la vie - Quels défis ? Quelles politiques ? - Grand Format

Note moyenne 
Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1970 que l'on observe dans les pays développés, un recul continu sur un rythme soutenu de la mortalité... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1970 que l'on observe dans les pays développés, un recul continu sur un rythme soutenu de la mortalité aux âges élevés. Ce phénomène est désormais mondial et va marquer le XXIe siècle, sur tous les continents. L'ouvrage se propose d'étudier, dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, les multiples défis posés par la révolution de la longévité.
Il part du postulat que le phénomène de la longévité est loin de se réduire à un simple accroissement de la part âgée ou très âgée de la population, à une question de vieillesse et du coût grandissant de sa prise en charge. Au contraire, il pose que les progrès de l'espérance de vie remettent en question les fondements même de l'organisation des sociétés et engendrent des mutations sociétales majeures.
Le livre s'efforcera d'en dresser le panorama complet. Il examinera les questions nouvelles posées dans les différents domaines : économique, sociaux, médicaux, philosophiques et éthiques par l'allongement de la vie humaine en vue de constituer un état des savoirs et des réflexions sur la question de la longévité, croisant les points de vue de gériatres, de médecins spécialistes d'éthique et de différents représentants des SHS : démographes, épidémiologistes, philosophes, sociologues, politistes et économistes.
Dans cet ouvrage destiné à un large public, la question de la longévité est abordée à partir d'une réflexion entre une équipe d'universitaires venant de l'horizon médical et spécialisé dans l'éthique médicale et d'une équipe de chercheurs en philosophie et sociologie politique spécialisée dans les questions de vieillissement et de politiques sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9747-4
  • EAN
    9782707197474
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne-Marie Guillemard est professeur émérite des Universités en sociologie, Université Paris Descartes Sorbonne et Philépol, membre de l'Academia Europaea et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Elena Mascova est docteure en sociologie de l'Université Paris Descartes, chercheure associée à l'EA " Ethique, Politique et Santé " de l'Université Paris Descartes, chargée d'enseignement et responsable du cours " Enjeux européens de la protection sociale " dans le Master 2 " Etudes et Evaluations en Santé et Vieillissement " (EVSAN) de l'Université Paris Descartes.
Sophie Moulias est médecin gériatre Praticien Hospitalier dans l'unité de gériatrie aiguë d'Ambroise Paré, APHP à Boulogne Billancourt et chercheure enseignante au Laboratoire d'Ethique Médicale, Paris Descartes. Thèse d'éthique médicale sur " Ethique, personne de confiance et maladie d'Alzheimer ".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés