Alliances Strategiques
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- Nombre de pages254
- PrésentationBroché
- Poids0.505 kg
- Dimensions17,6 cm × 24,3 cm × 1,6 cm
- ISBN2-8041-1880-0
- EAN9782804118808
- Date de parution01/01/1994
- CollectionManagement
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
Depuis quelques années, les alliances stratégiques connaissent un développement considérable dans le monde et les entreprises européennes participent vigoureusement à ce mouvement justifié par le processus d'intégration européenne.
Les révolutions technologiques qui se déploient contraignent, en effet, les entreprises à intégrer rapidement le changement et la complexité dans leurs stratégies de développement et leurs modes de gestion. Elles doivent trouver de nouveaux gisements. de compétitivité, apprendre à lutter contre des formes renforcées de concurrence générées par un curieux mélange de forces du marché et de politique industrielle. Une des pistes pour relever les défis consiste à trouver des réseaux de complémentarité permettant d'accroître les gains mutuels des acteurs solidairement liés. Les accords de coopération qui s'appuient sur l'idée d'une concurrence organisée ne visent pas à réduire les initiatives créatrices des firmes, mais à les coordonner dans une perspective de compétitivité efficace.
L'ouvrage, basé sur des enquêtes menées plus particulièrement en Allemagne et en Italie, fournit à la fois des concepts théoriques et des outils pratiques pour comprendre la nécessité des accords, leurs fondements, leurs formes, les conditions de succès et les pièges à éviter. Il apporte une vue neuve et méthodique des mécanismes de partenariat.
Depuis quelques années, les alliances stratégiques connaissent un développement considérable dans le monde et les entreprises européennes participent vigoureusement à ce mouvement justifié par le processus d'intégration européenne.
Les révolutions technologiques qui se déploient contraignent, en effet, les entreprises à intégrer rapidement le changement et la complexité dans leurs stratégies de développement et leurs modes de gestion. Elles doivent trouver de nouveaux gisements. de compétitivité, apprendre à lutter contre des formes renforcées de concurrence générées par un curieux mélange de forces du marché et de politique industrielle. Une des pistes pour relever les défis consiste à trouver des réseaux de complémentarité permettant d'accroître les gains mutuels des acteurs solidairement liés. Les accords de coopération qui s'appuient sur l'idée d'une concurrence organisée ne visent pas à réduire les initiatives créatrices des firmes, mais à les coordonner dans une perspective de compétitivité efficace.
L'ouvrage, basé sur des enquêtes menées plus particulièrement en Allemagne et en Italie, fournit à la fois des concepts théoriques et des outils pratiques pour comprendre la nécessité des accords, leurs fondements, leurs formes, les conditions de succès et les pièges à éviter. Il apporte une vue neuve et méthodique des mécanismes de partenariat.