Allers et retours de l'enfant prodigue : l'enfant retourné. Variations littéraires et artistiques sur une figure biblique

Par : Marc Bochet
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  • Nombre de pages174
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7453-1886-2
  • EAN9782745318862
  • Date de parution01/01/2009
  • CollectionEssais sur le Moyen Age
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

L'étude porte sur la réception littéraire et artistique de la parabole. Les oeuvres retenues (théâtre, roman, poésie) mettent en valeur " l'aller " de l'Enfant qui est un aller vers son être, et le retour qui est un retournement sur soi. Retournement qui peut être aussi celui du père et celui du fils aîné. L'impact de l'artefact sur l'imaginaire des écrivains et des artistes s'inaugure avec l'herméneutique et se poursuit jusqu'à nous, via le jeu médiéval Courtois d'Arras, Lope de Vega, Gascoigne, Voltaire, Schiller, Heine, Musset, Péguy, Kafka, Gide, Martin du Gard, Bove, Rilke, Senghor, Amado, pour ne citer que les plus marquants.
Si l'errance de l'Enfant a pu être dissipation d'adolescent, elle aura été aussi une quête angoissée d'un ailleurs de liberté et d'épanouissement. Mais c'est dans les bras du Père, tel que l'évoque le chef-d'oeuvre de Rembrandt, que l'Enfant mûri trouve la vraie Joie.
L'étude porte sur la réception littéraire et artistique de la parabole. Les oeuvres retenues (théâtre, roman, poésie) mettent en valeur " l'aller " de l'Enfant qui est un aller vers son être, et le retour qui est un retournement sur soi. Retournement qui peut être aussi celui du père et celui du fils aîné. L'impact de l'artefact sur l'imaginaire des écrivains et des artistes s'inaugure avec l'herméneutique et se poursuit jusqu'à nous, via le jeu médiéval Courtois d'Arras, Lope de Vega, Gascoigne, Voltaire, Schiller, Heine, Musset, Péguy, Kafka, Gide, Martin du Gard, Bove, Rilke, Senghor, Amado, pour ne citer que les plus marquants.
Si l'errance de l'Enfant a pu être dissipation d'adolescent, elle aura été aussi une quête angoissée d'un ailleurs de liberté et d'épanouissement. Mais c'est dans les bras du Père, tel que l'évoque le chef-d'oeuvre de Rembrandt, que l'Enfant mûri trouve la vraie Joie.