Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Quarante à cinquante années durant, la RFA a été le pays du miracle économique et de la démocratisation réussie. Dans le contexte de l'après-Guerre...
Lire la suite
Quarante à cinquante années durant, la RFA a été le pays du miracle économique et de la démocratisation réussie. Dans le contexte de l'après-Guerre froide et de l'après-11 septembre, de la globalisation et de la compétition économique, de l'émergence des formidables puissances chinoise et indienne, l'Allemagne semble en proie à une langueur économique et démographique, qui épargne néanmoins sa créativité artistique et son rayonnement culturel. Allemagne, peuple et culture présente les traits fondamentaux du territoire et de la population - espace, frontières et peuplement, fédéralisme, démographie, minorités allemandes d'Europe centrale, migrations -, rappelle l'histoire tourmentée du pays - des origines de la nation à l'Allemagne d'aujourd'hui, marquée par les terribles errances du national-socialisme -, en étudie la civilisation et la religion et met en perspective sa richesse culturelle et artistique - littérature, philosophie, musique, théâtre, cinéma, architecture -, offrant au lecteur une grille de compréhension unique. Rédigé sous une forme très accessible par des spécialistes allemands et français, il s'adresse à un large public. Les textes qui composent ce livre sont pour partie inédits. Les autres ont fait l'objet d'une première publication, aux mêmes éditions, dans L'état de l'Allemagne, sous la direction d'Anne-Marie Le Gloannec. Ils ont été revus et mis à jour par leurs auteurs.
Anne-Marie Le Gloannec, politologue, spécialiste de l'Allemagne et de l'Europe, est directrice de recherche au CERI (Centre d'études et de recherches internationales). Elle a publié de nombreux ouvrages.