Alice Springs - Photographs

Par : Taschen
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages240
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.29 kg
  • Dimensions25,1 cm × 30,2 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-3-8365-2579-4
  • EAN9783836525794
  • Date de parution21/02/2012
  • ÉditeurTaschen

Résumé

Quand elle a commencé à faire de la photo, j'étais un peu sceptique. Ses premières oeuvres étaient très prometteuses et elle prenait un immense plaisir à photographier ses amis, mais je connaissais la chanson et je savais que la photographie est un art d'une simplicité trompeuse. On a la chance du débutant, puis on apprend les rudiments de la technique, quelques trucs et astuces, et la spontanéité disparaît.
Mais ce ne fut pas son cas. Sa technique n'est pas devenue irréprochable, même après tant d'années, mais cela lui suffit. Alice prend rarement plus de deux ou trois pellicules, par crainte d'abuser de la patience des gens. Elle n'utilise aucune ficelle du métier, car elle ne les connaît pas. Elle préfère photographier sans détours les personnes pour qui elle éprouve de l'intérêt ou de la tendresse.
Le résultat est souvent remarquable. Elle n'a pas son pareil pour les portraits. Nul doute qu'il existe aujourd'hui de grands portraitistes dont l'oeuvre a plus de poids, mais la sienne est unique en son genre. Ses portraits sont totalement innocents. Les rares fois où je l'ai regardé travailler, j'ai été sidéré par son absence de manipulation, par la façon dont elle se fondait dans le décor pour s'effacer totalement.
Il arrive que certaines photos me soient familières sans que j'aie jamais rencontré les modèles. Quand je finis par faire leur connaissance, je suis toujours stupéfait de voir à quel point le portrait m'en a dit long sur la personne.
Quand elle a commencé à faire de la photo, j'étais un peu sceptique. Ses premières oeuvres étaient très prometteuses et elle prenait un immense plaisir à photographier ses amis, mais je connaissais la chanson et je savais que la photographie est un art d'une simplicité trompeuse. On a la chance du débutant, puis on apprend les rudiments de la technique, quelques trucs et astuces, et la spontanéité disparaît.
Mais ce ne fut pas son cas. Sa technique n'est pas devenue irréprochable, même après tant d'années, mais cela lui suffit. Alice prend rarement plus de deux ou trois pellicules, par crainte d'abuser de la patience des gens. Elle n'utilise aucune ficelle du métier, car elle ne les connaît pas. Elle préfère photographier sans détours les personnes pour qui elle éprouve de l'intérêt ou de la tendresse.
Le résultat est souvent remarquable. Elle n'a pas son pareil pour les portraits. Nul doute qu'il existe aujourd'hui de grands portraitistes dont l'oeuvre a plus de poids, mais la sienne est unique en son genre. Ses portraits sont totalement innocents. Les rares fois où je l'ai regardé travailler, j'ai été sidéré par son absence de manipulation, par la façon dont elle se fondait dans le décor pour s'effacer totalement.
Il arrive que certaines photos me soient familières sans que j'aie jamais rencontré les modèles. Quand je finis par faire leur connaissance, je suis toujours stupéfait de voir à quel point le portrait m'en a dit long sur la personne.
Annie Leibovitz
Taschen
Beau Livre
125,00 €
France 1900
Taschen
Beau Livre
75,00 €
Life: Hollywood
Taschen
Beau Livre
200,00 €
Bettina Rheims
Taschen
Beau Livre
25,00 €
Robert Doisneau. Paris
25,00 €
Six in One
30,00 €
Issey Miyake
Taschen
Beau Livre
80,00 €