Ali - Foreman - Mobutu - King. Combat de la "jungle" et de la "com"

Par : Eddie Tambwe Kitenge

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages117
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-343-18686-3
  • EAN9782343186863
  • Date de parution16/10/2019
  • CollectionComptes rendus
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Près d'un demi-siècle après le combat Ali-Foreman, ce livre revisite l'événement avec le parti pris de privilégier les jeux, les enjeux et les stratégies de communication des protagonistes. Pour le "Guide de la révolution zaïroise" (Mobutu), Ali-Foreman constituait une opportunité historique de marketing politique, pour son régime et pour son concept de "recours à l'authenticité". Pour Ali, l'enjeu est de réaliser une symbolique médiatique éblouissante : gagner en plein coeur de l'Afrique "noire" corroborerait non seulement sa posture de pourfendeur du système ségrégationniste américain, mais aussi la cohérence d'une vision.
Pour le jeune Foreman, tout résidait dans l'équation stratégique suivante : battre Ali et briser, par conséquent, le tandem magique Ali-Frazier. Le coup médiatique consacrerait sa suprématie... Comme le montre cet opuscule, Kinshasa propulsera le sulfureux personnage "Don" King sur la scène des grands organisateurs des combats de boxe ! Construit comme un patchwork, le récit met en scène quatre personnages.
Quatre êtres de complexité romanesque : à la fois denses, flamboyants, fantasques mais fragiles.
Près d'un demi-siècle après le combat Ali-Foreman, ce livre revisite l'événement avec le parti pris de privilégier les jeux, les enjeux et les stratégies de communication des protagonistes. Pour le "Guide de la révolution zaïroise" (Mobutu), Ali-Foreman constituait une opportunité historique de marketing politique, pour son régime et pour son concept de "recours à l'authenticité". Pour Ali, l'enjeu est de réaliser une symbolique médiatique éblouissante : gagner en plein coeur de l'Afrique "noire" corroborerait non seulement sa posture de pourfendeur du système ségrégationniste américain, mais aussi la cohérence d'une vision.
Pour le jeune Foreman, tout résidait dans l'équation stratégique suivante : battre Ali et briser, par conséquent, le tandem magique Ali-Frazier. Le coup médiatique consacrerait sa suprématie... Comme le montre cet opuscule, Kinshasa propulsera le sulfureux personnage "Don" King sur la scène des grands organisateurs des combats de boxe ! Construit comme un patchwork, le récit met en scène quatre personnages.
Quatre êtres de complexité romanesque : à la fois denses, flamboyants, fantasques mais fragiles.