Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ('IUT, de licence professionnelle et de master d'infographie et d'informatique.
Cinéma, publicité, jeux vidéos......
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Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ('IUT, de licence professionnelle et de master d'infographie et d'informatique.
Cinéma, publicité, jeux vidéos... L'infographie est aujourd'hui omniprésente dans tous les métiers de l'image. La qualité des images générées avec des ordinateurs dépend de nombreux paramètres tels que la justesse de la modélisation géométrique des objets représentés, le calcul des parties cachées ou la représentation des éclairages.
Ce cours est une introduction aux algorithmes qui permettent la modélisation en 3D. Supposant étonnamment peu de pré-requis, il fait le tour des modèles et techniques incontournables du domaine : Infographie 2D : tracé de droites, remplissage de polygones, fenêtrage; Modélisation géométrique : construction des courbes, des surfaces complexes ; Affichage interactif : élimination des parties cachées, modèles d'illumination, textures ; Navigation et animation : déplacement d'une caméra ou d'un objet dans une scène 3D ; Rendu réaliste : lancer de rayons, transparence...Techniques avancées : accélération et optimisation, échantillonnage stochastique.
Ce livre permet une compréhension complète de ces modèles et algorithmes, avec des rappels de notions mathématiques et de nombreux exercices corrigés. Un guide et un support logiciel sont disponibles sur le web.
Sommaire
IMAGES 2D ET QUELQUES PRIMITVES GRAPHIQUES
Préliminaires : images numériques et couleurs
Dessiner une droite
Remplissage de polygones
Fénêtrage de polygones 2D
MODELISATION DE COURBES
Matrices
Courbes paramétrées
Courbes hermitiennes et de bézier
Courbes B-splines
Courbes d'interpolation
MODELISATION DES SURFACES
Polyèdres et quadriques
Modélisation 3D à l'aide de courbes planes
Surfaces de Bézier
Surfaces B-Splines
Outils pour la modélisation
AFFICHAGE RAPIDE
Elimination des parties cachées : algorithme du Z-buffer
Modèles d'illumination
interpolation de valeurs aux sommets, lissages, textures