Algérie, le rêve d'un réel - Grand Format

Note moyenne 
Nous rêvons du réel pour qu'il se réalise, ou seulement pour l'apaiser. Tout au long de l'année 2019, les Algériennes et les Algériens se sont mis.e.s... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Nous rêvons du réel pour qu'il se réalise, ou seulement pour l'apaiser. Tout au long de l'année 2019, les Algériennes et les Algériens se sont mis.e.s à rêver dans les rues, à danser des libertés. Des danses dont chaque pas remémorait un rêve abandonné depuis l'indépendance jusqu'à nos jours. La musique des youyous et des rires couvrait les cris de peur et les larmes de déception. Ce livre n'apporte pas de réponse, il est fait d'oeuvres d'art, de mots, de souvenirs qui retracent les jalons d'une Algérie à jamais incomprise.
Et pourtant, "croire" reste l'unique chemin pour le rêve d'un réel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35906-367-7
  • EAN
    9782359063677
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 24,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le 22 février 2019 commence en Algérie le mouvement d'un peuple entier pour une "chorégraphie révolutionnaire" dont personne ne semblait prévoir l'avènement. Cette occupation de l'espace public chaque vendredi eut pour conséquence un séisme politique dont le départ de Bouteflika, mais surtout, elle fut l'occasion pour le peuple algérien de se souvenir de lui-même et de prendre conscience de son pouvoir à rêver d'un monde autre.
En s'écartant des chemins de l'analyse et de toute forme de théorisation, le livre contient la rencontre subjective de quelques fragments de mémoire, comme nous gardons quelques fragments de rêves au réveil. A distance du réel et pleinement dans le rêve, Abdelkader Damani a tenu un journal d'humeurs du 8 mars au 9 décembre 2019 tout en préparant une Biennale d'art contemporain au titre prémonitoire "Un instant avant le monde".
Ces humeurs affectives ne pouvaient cependant à elles seules rendre compte du rêve. La compagnie d'oeuvres d'art s'est imposée comme une évidence. Les paroles de la poète Souad Labbize, comme les regards portés par les photographies de Leïla Saadna, Lydia Saïdi et Daphné Bengoa rejointes par les dessins d'Adel Bentounsi, forment les paysages d'un rêve pour un réel.

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdelkader Damani

Abdelkader DAMANI (Algérie, 1969). Historien de l'art et philosophe, il dirige le Frac Centre-Val de Loire depuis 2015 et est directeur artistique de la Biennale d'Architecture fondée en 2017. Il a été commissaire de la Biennale de Dakar en 2014 et commissaire général de la Biennale de Rabat en 2019. De 2007 à 2015, il dirige la plate-forme Veduta à la Biennale d'art de Lyon. Parmi ses derniers ouvrages, Un instant avant le monde, Kulte Editions (Rabat, 2019) ; Arkhè (Frac Centre-Val de Loire, 2018) ; co-auteur avec Luca Galofaro de marcher dans le rêve d'un autre (2017) et de nos années de solitudes (2019) coédités avec les presses du réel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €