Algérie 60. Mascara-Sétif. 1er janvier 1960-16 février 1961
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- Nombre de pages196
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-55899-1
- EAN9782296558991
- Date de parution01/01/2012
- CollectionHistoire et perspectives médit
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En rentrant d'Algérie en février 1961, j'ai écrit à chaud ce
simple témoignage, afin de me libérer des quatorze mois
passés dans ce pays en guerre comme sous-lieutenant. J'ai
enfoui ce manuscrit dans ma cantine sans l'avoir lu. Au bout
de cinquante ans, l'aînée de mes petites-filles m'interrogeant
sur la manière dont j'avais traversé les événements, j'ai eu la
curiosité de le reprendre et de le lire pour la première fois.
Il ne m'est pas tombé des mains. C'est pourquoi je le soumets aujourd'hui au public. J'ai changé les noms des militaires et aussi des civils d'origine européenne, la guerre étant un drame qui, dans ses continuelles et fatales transformations, échappe vite à tous ses acteurs.
Il ne m'est pas tombé des mains. C'est pourquoi je le soumets aujourd'hui au public. J'ai changé les noms des militaires et aussi des civils d'origine européenne, la guerre étant un drame qui, dans ses continuelles et fatales transformations, échappe vite à tous ses acteurs.
En rentrant d'Algérie en février 1961, j'ai écrit à chaud ce
simple témoignage, afin de me libérer des quatorze mois
passés dans ce pays en guerre comme sous-lieutenant. J'ai
enfoui ce manuscrit dans ma cantine sans l'avoir lu. Au bout
de cinquante ans, l'aînée de mes petites-filles m'interrogeant
sur la manière dont j'avais traversé les événements, j'ai eu la
curiosité de le reprendre et de le lire pour la première fois.
Il ne m'est pas tombé des mains. C'est pourquoi je le soumets aujourd'hui au public. J'ai changé les noms des militaires et aussi des civils d'origine européenne, la guerre étant un drame qui, dans ses continuelles et fatales transformations, échappe vite à tous ses acteurs.
Il ne m'est pas tombé des mains. C'est pourquoi je le soumets aujourd'hui au public. J'ai changé les noms des militaires et aussi des civils d'origine européenne, la guerre étant un drame qui, dans ses continuelles et fatales transformations, échappe vite à tous ses acteurs.