Alger. Paysage urbain et architectures, 1800-2000
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- Nombre de pages346
- PrésentationBroché
- Poids1.405 kg
- Dimensions22,5 cm × 26,0 cm × 3,0 cm
- ISBN2-910735-83-4
- EAN9782910735838
- Date de parution01/10/2003
- CollectionTranches de villes
- ÉditeurImprimeur (Les éditions de l')
- PréfacierJean-Jacques Aillagon
Résumé
La coexistence entre écritures architecturales contradictoires a transformé depuis 1800 le paysage d'Alger en une séquence étonnante d'objets autonomes et cependant capables de dialogue. Création urbaine unique inscrite dans les relations entre l'Algérie et la France, la " ville blanche " déploie un paysage intense dont l'harmonie ne peut manquer de frapper le visiteur le plus distrait. La chronique urbaine d'Alger n'est pas séparable des figures des architectes l'ayant façonnée de leurs édifices ou de leurs idées, de Frédéric Chassériau à Benjamin Bucknall, d'Auguste Perret à Le Corbusier, de Fernand Pouillon à Roland Simounet et Oscar Niemeyer, entraînés tour à tour dans un tourbillon d'espoirs et de déceptions... Les ambitions et les échecs de l'urbanisme colonial et contemporain sont évoqués, ainsi que les représentations littéraires, photographiques et artistiques d'une ville en laquelle Fernand Braudel voyait " un nid de corsaires poussé à l'américaine ". Issue de fonds français et algériens, l'iconographie est pour l'essentiel inédite.
La coexistence entre écritures architecturales contradictoires a transformé depuis 1800 le paysage d'Alger en une séquence étonnante d'objets autonomes et cependant capables de dialogue. Création urbaine unique inscrite dans les relations entre l'Algérie et la France, la " ville blanche " déploie un paysage intense dont l'harmonie ne peut manquer de frapper le visiteur le plus distrait. La chronique urbaine d'Alger n'est pas séparable des figures des architectes l'ayant façonnée de leurs édifices ou de leurs idées, de Frédéric Chassériau à Benjamin Bucknall, d'Auguste Perret à Le Corbusier, de Fernand Pouillon à Roland Simounet et Oscar Niemeyer, entraînés tour à tour dans un tourbillon d'espoirs et de déceptions... Les ambitions et les échecs de l'urbanisme colonial et contemporain sont évoqués, ainsi que les représentations littéraires, photographiques et artistiques d'une ville en laquelle Fernand Braudel voyait " un nid de corsaires poussé à l'américaine ". Issue de fonds français et algériens, l'iconographie est pour l'essentiel inédite.