Alfred Naquet et ses amis politiques - Patronage, corruption et scandale en République (1870-1898) - Grand Format

Note moyenne 
Loin d'être seulement l'homme de la loi sur le divorce, Alfred Naquet est l'une des figures majeures des débuts de la Troisième République. Son parcours... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

Loin d'être seulement l'homme de la loi sur le divorce, Alfred Naquet est l'une des figures majeures des débuts de la Troisième République. Son parcours et celui de ses amis politiques sont envisagés dans cet ouvrage comme servant de buttes témoins à une étude des pratiques et des discours autour des phénomènes de patronage, de corruption et de scandale à la fin du XIXe siècle. L'auteur montre comment des réseaux autour d'Alfred Naquet participent à un clientélisme républicain et quelles sont les contradictions de ce parlementaire face à ces pratiques, ainsi que ses velléités de réformes constitutionnelles.
Celles-ci s'inscrivant dans la quête d'une "vraie république" de certains radicaux au tournant des années 1880, oblitérée dans la mémoire républicaine du fait de l'engagement de certains d'entre eux dans le boulangisme. Enfin l'auteur montre comment Alfred Naquet passe durant sa vie politique d'acteur critique de la corruption électorale sous l'Ordre moral à la place d'accusé de corruption durant le scandale de Panama, scandale qui révèle des conflits normatifs autour de la question de la corruption.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7437-3
  • EAN
    9782753574373
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Portalez

Christophe Portalez a soutenu en 2015 à l'université d'Avignon une thèse de doctorat d'histoire contemporaine sous la direction de Frédéric Monier dont cet ouvrage est une version remaniée, participant au programme POC/K (Politique et corruption : pratiques de la faveur et débats publics aux XIXe et XXe siècles) soutenu par l'ANR et la DFG. Il est actuellement enseignant agrégé d'histoire-géographie en lycée et chercheur correspondant au sein de l'équipe HEMOC/ Centre N.
Elias-UMR 8562.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €