Alexandre S. Pouchkine et le monde noir - Moâ Afrika, mon Afrique, my Africa

Note moyenne 
Dieudonné Gnammankou - Alexandre S. Pouchkine et le monde noir - Moâ Afrika, mon Afrique, my Africa.
Aurai-je un jour ma liberté ? Il est temps, grand temps : je l'implore Au bord de mer j'attends le vent ; Je fais signe aux voiles marines. Sous... Lire la suite
30,70 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Aurai-je un jour ma liberté ? Il est temps, grand temps : je l'implore Au bord de mer j'attends le vent ; Je fais signe aux voiles marines. Sous le suroît défiant les flots, Quand prendrai-je mon libre essor Au libre carrefour des mers ? Il faut fuir les bords ennuyeux D'un élément qui m'est hostile Et sous le ciel de mon Afrique Sous les houles du Midi Regretter la sombre Russie Où j'ai souffert, où j'ai aimé, Où j'ai enseveli mon cœur Alexandre Pouchkine, Eugène Onéguine. Traduction d'André Meynieux. Né à Moscou le 6 juin 1799 dans une famille de la noblesse russe, Alexandre Pouchkine était aussi l'arrière-petit-fils d'un Africain célèbre dans l'histoire militaire et technique russe, Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781). De fait, bien que Russe, Pouchkine avait une partie de ses racines en Afrique noire. Les liens entre Pouchkine et le monde noir sont innombrables et leurs points de rencontre sont parfois inattendus... La revue Présence Africaine ne pouvait rester indifférente au Bicentenaire de la naissance du fondateur de la littérature russe moderne, qui aimait l'Afrique et la revendiquait comme sa seconde patrie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7087-0695-0
  • EAN
    9782708706958
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dieudonné Gnammankou

Préparé sous la direction de Dieudonné Gnammankou, chercheur en études slaves et africaines, auteur de Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine, cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre chercheurs et écrivains africains, américains, russes et français dont les réflexions explorent une dimension peu connue de la vie et de l'œuvre de Pouchkine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,70 €