Alexander Calder, les années parisiennes. 1926-1933

Par : Brigitte Léal

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  • Nombre de pages420
  • PrésentationRelié
  • Poids2.535 kg
  • Dimensions23,0 cm × 29,0 cm × 3,9 cm
  • ISBN978-2-84426-354-4
  • EAN9782844263544
  • Date de parution11/03/2009
  • ÉditeurCentre Pompidou

Résumé

Né aux Etats-Unis, Alexander Calder (1898-1976) est l'une des figures les plus marquantes de la sculpture du XXe siècle. Descendant d'une lignée de sculpteurs, il reçoit une double formation d'ingénieur et d'artiste, qui stimule son extraordinaire inventivité. Il se consacre très tôt à la création d'objets ludiques - jouets et petits animaux bricolés -, qui témoignent de son ingéniosité. Sa véritable carrière de sculpteur commence à son arrivée à Paris en 1926. En quelques années, il réinvente la sculpture en la faisant évoluer vers le dynamisme et l'abstraction. Entre 1926 et 1931, il construit un ensemble totalement original, un Cirque miniature, constitué de centaines de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées par des mécanismes rudimentaires, qu'il met en scène lors de spectacles musicaux réunissant toutes les avant-gardes parisiennes. Ses personnages en fil de fer, pleins d'humour et de fantaisie, qui représentent des artistes ou des vedettes du spectacle comme Joséphine Baker, transforment la sculpture en dessin dans l'espace. Sa création est entièrement tournée vers la quête du mouvement. Il invente des sculptures cinétiques, dont les lignes métalliques ne sont plus des facteurs figuratifs mais des directions rythmiques, et les premiers Mobiles, qui sont des constructions animées par des manivelles ou motorisées. Les Mobiles suspendus, aux formes végétales, qui bougent et respirent dans l'espace, sont l'aboutissement d'une œuvre cosmique et festive. Le catalogue qui accompagne l'exposition montre la richesse et la variété de ses sculptures ainsi que des œuvres moins connues, comme ses caricatures et ses dessins de presse, des jouets et des bijoux, mais aussi des ensembles inédits de photographies et de films qui élargissent notre connaissance d'un art ludique et technologique, exubérant et poétique.
Né aux Etats-Unis, Alexander Calder (1898-1976) est l'une des figures les plus marquantes de la sculpture du XXe siècle. Descendant d'une lignée de sculpteurs, il reçoit une double formation d'ingénieur et d'artiste, qui stimule son extraordinaire inventivité. Il se consacre très tôt à la création d'objets ludiques - jouets et petits animaux bricolés -, qui témoignent de son ingéniosité. Sa véritable carrière de sculpteur commence à son arrivée à Paris en 1926. En quelques années, il réinvente la sculpture en la faisant évoluer vers le dynamisme et l'abstraction. Entre 1926 et 1931, il construit un ensemble totalement original, un Cirque miniature, constitué de centaines de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées par des mécanismes rudimentaires, qu'il met en scène lors de spectacles musicaux réunissant toutes les avant-gardes parisiennes. Ses personnages en fil de fer, pleins d'humour et de fantaisie, qui représentent des artistes ou des vedettes du spectacle comme Joséphine Baker, transforment la sculpture en dessin dans l'espace. Sa création est entièrement tournée vers la quête du mouvement. Il invente des sculptures cinétiques, dont les lignes métalliques ne sont plus des facteurs figuratifs mais des directions rythmiques, et les premiers Mobiles, qui sont des constructions animées par des manivelles ou motorisées. Les Mobiles suspendus, aux formes végétales, qui bougent et respirent dans l'espace, sont l'aboutissement d'une œuvre cosmique et festive. Le catalogue qui accompagne l'exposition montre la richesse et la variété de ses sculptures ainsi que des œuvres moins connues, comme ses caricatures et ses dessins de presse, des jouets et des bijoux, mais aussi des ensembles inédits de photographies et de films qui élargissent notre connaissance d'un art ludique et technologique, exubérant et poétique.
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