Alessandro Valignano (1539-1606). Un jésuite au Japon

Par : Vittorio Volpi

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  • Nombre de pages297
  • PrésentationBroché
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7067-0972-2
  • EAN9782706709722
  • Date de parution07/11/2012
  • CollectionBiographies
  • ÉditeurSalvator
  • TraducteurRobert Kremer
  • TraducteurFlorence Leroy

Résumé

Alessandro Valignano, né le 7 février 1539 à Chieti, Abruzzes, Italie et mort le 20 janvier 1606 à Macao, Chine est un prêtre jésuite italien, envoyé en Extrême-Orient par Everard Mercurian, supérieur général de la Compagnie de Jésus. Il y initia une approche inculturée de la foi chrétienne qui transforma le travail missionnaire en Asie. Quelques-uns de ces éléments sont : Études de la langue et culture locale ; Respect et appréciation de cette culture ; Auteurs classiques occidentaux et orientaux enseignés dans les collèges (ouverture, en 1593, du fameux collège Saint-Paul de Macao qui devint le centre de soutien de toute la mission d'Extrême-Orient) ; Formation d'un clergé local (première ordination sacerdotale à Nagasaki en 1601) ; Développement d'une littérature chrétienne en chinois, japonais et langues indiennes ; Adoption des coutumes régionales dans tout ce qui n'est pas contraire à la foi ? Sa vaste correspondance, dont de nombreuses lettres sont conservées, révèle un homme qui réfléchit à la manière de parler du Christ à des peuples totalement étrangers au monde gréco-latin : Comment éviter un eurocentrisme nuisible à la mission, et d'ailleurs sans vrai lien avec la foi ?
Alessandro Valignano, né le 7 février 1539 à Chieti, Abruzzes, Italie et mort le 20 janvier 1606 à Macao, Chine est un prêtre jésuite italien, envoyé en Extrême-Orient par Everard Mercurian, supérieur général de la Compagnie de Jésus. Il y initia une approche inculturée de la foi chrétienne qui transforma le travail missionnaire en Asie. Quelques-uns de ces éléments sont : Études de la langue et culture locale ; Respect et appréciation de cette culture ; Auteurs classiques occidentaux et orientaux enseignés dans les collèges (ouverture, en 1593, du fameux collège Saint-Paul de Macao qui devint le centre de soutien de toute la mission d'Extrême-Orient) ; Formation d'un clergé local (première ordination sacerdotale à Nagasaki en 1601) ; Développement d'une littérature chrétienne en chinois, japonais et langues indiennes ; Adoption des coutumes régionales dans tout ce qui n'est pas contraire à la foi ? Sa vaste correspondance, dont de nombreuses lettres sont conservées, révèle un homme qui réfléchit à la manière de parler du Christ à des peuples totalement étrangers au monde gréco-latin : Comment éviter un eurocentrisme nuisible à la mission, et d'ailleurs sans vrai lien avec la foi ?
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