Il s'agit d'un livre, qui permet à tout un chacun de se distancier de l'environnement médical où il évolue le plus souvent malgré lui, tout en lui faisant prendre conscience des mécanismes sous-tendant la production des médicaments. Il aide le lecteur à prendre du recul, en lui apprenant, à contourner le sentiment de peur, prépondérant à notre époque, qui de ce fait, justifie l'utilisation « à tout prix » du médicament. Plus particulièrement dans le contexte de la pandémie grippale H1N1, le recours aux vaccins, pour avorter des effets indésirables anticipés des virus, alimentant
l'angoisse de la maladie à venir et confortant la pratique vaccinale incluse dans une médecine préventive envahissante. Didactique et à contre-courant du système de pensée inhérent au monde médical, il est un point de repère, de recentrage où le bon sens et la réflexion en dehors de tout assujettissement, permettent une vision lucide et une compréhension claire. Le lecteur qu'il soit profane ou professionnel de santé comme l'auteur de ces lignes se réapproprie un jugement autonome grâce à ce livre et se retrouve mieux armé pour appréhender les excès de la médicalisation.
Ecrit par un esprit libre et profondément humaniste, avant-gardiste, dont l'ouvrage datant de 2009 n'aura de cesse de rebondir à travers les affaires de santé publique, ce travail demeure incontournable pour la pérennisation d'une médecine à dimension humaine.
Ethique et regard critique
Il s'agit d'un livre, qui permet à tout un chacun de se distancier de l'environnement médical où il évolue le plus souvent malgré lui, tout en lui faisant prendre conscience des mécanismes sous-tendant la production des médicaments. Il aide le lecteur à prendre du recul, en lui apprenant, à contourner le sentiment de peur, prépondérant à notre époque, qui de ce fait, justifie l'utilisation « à tout prix » du médicament. Plus particulièrement dans le contexte de la pandémie grippale H1N1, le recours aux vaccins, pour avorter des effets indésirables anticipés des virus, alimentant l'angoisse de la maladie à venir et confortant la pratique vaccinale incluse dans une médecine préventive envahissante. Didactique et à contre-courant du système de pensée inhérent au monde médical, il est un point de repère, de recentrage où le bon sens et la réflexion en dehors de tout assujettissement, permettent une vision lucide et une compréhension claire. Le lecteur qu'il soit profane ou professionnel de santé comme l'auteur de ces lignes se réapproprie un jugement autonome grâce à ce livre et se retrouve mieux armé pour appréhender les excès de la médicalisation.
Ecrit par un esprit libre et profondément humaniste, avant-gardiste, dont l'ouvrage datant de 2009 n'aura de cesse de rebondir à travers les affaires de santé publique, ce travail demeure incontournable pour la pérennisation d'une médecine à dimension humaine.