Alejo Carpentier à l'aube du XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Qui se souvient qu'entre août et décembre 1934 Alejo Carpentier participa, avec son ami Robert Desnos et avec Paul Clérone, à une émission radiophonique... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Qui se souvient qu'entre août et décembre 1934 Alejo Carpentier participa, avec son ami Robert Desnos et avec Paul Clérone, à une émission radiophonique quotidienne, La Demi-heure de la Vie Pratique, émise par Radio Paris à une heure de grande écoute (le lecteur trouvera en annexe six textes inédits de Carpentier) ? Qui connaît les chroniques qu'en tant que critique d'art l'écrivain cubain rédigea pour la revue Carteles, notamment lors de son séjour en France, de 1928 à 1939 ? Ou le travail éditorial qu'il accomplit dans les années 1940, alors qu'il était à la tête des Editions nationales cubaines ? Autant de facettes inattendues de l'activité du grand romancier qu'éclairent les auteurs de cet ouvrage collectif ; d'autres mettent en relief des points particuliers de la création artistique de l'écrivain : poésie, théâtre et romans.
On rencontre au fil de ces pages Jean-Louis Barrault, la conquête du Mexique et la vision des vaincus, des poèmes avant-gardistes aux sonorités africaines ouvrant la voie à la nouvelle poésie cubaine des années 1930, l'influence de la peinture et de la danse, la problématique du temps et des voltes de l'histoire consubstantielle à l'oeuvre d'Alejo Carpentier...

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55897-7
  • EAN
    9782296558977
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage, écrit pour célébrer le centième anniversaire de la naissance d'Alejo Carpentier, atteint son but en nous offrant treize études originales et inédites.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Parisot

Fabrice Parisot, agrégé d'espagnol, est maître de conférences à l'université de Nice Sophia Antipolis, où il enseigne la littérature latino-américaine. Spécialiste de l'oeuvre d'Alejo Carpentier, à laquelle il a consacré une thèse de doctorat, il a publié, en 2005, aux éditions L'Harmattan, Littérature et représentations artistiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €