Alceste. Suivi de La Querelle d'Alceste. Anciens et modernes avant 1680

Par : Philippe Quinault
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages162
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-600-00053-4
  • EAN9782600000536
  • Date de parution01/01/1994
  • CollectionTextes Littéraires Français
  • ÉditeurDroz
  • Commentateur (texte)William Brooks
  • Commentateur (texte)Buford Norman
  • Commentateur (texte)Jeanne Morgan Zarucchi

Résumé

Louis XIV apprécia beaucoup Alceste, la nouvelle tragédie de Quinault, mise en musique par Lully, représentée en janvier 1674, mais le public parisien la bouda. En juillet parut une Critique d'Alceste, due à la plume de Charles Perrault, favorable à Lully et à son librettiste : il s'agissait de défendre la valeur des vers et la réécriture d'une tragédie antique. Racine prit le contre-pied dans sa Préface d'Iphigénie.
Deux textes de Charles et Pierre Perrault complètent cette Querelle d'Alceste qui préfigure la Querelle des Anciens et des Modernes des années 1680 et laisse entrevoir le chemin que va suivre la nouvelle forme théâtrale que représente la tragédie lyrique.
Louis XIV apprécia beaucoup Alceste, la nouvelle tragédie de Quinault, mise en musique par Lully, représentée en janvier 1674, mais le public parisien la bouda. En juillet parut une Critique d'Alceste, due à la plume de Charles Perrault, favorable à Lully et à son librettiste : il s'agissait de défendre la valeur des vers et la réécriture d'une tragédie antique. Racine prit le contre-pied dans sa Préface d'Iphigénie.
Deux textes de Charles et Pierre Perrault complètent cette Querelle d'Alceste qui préfigure la Querelle des Anciens et des Modernes des années 1680 et laisse entrevoir le chemin que va suivre la nouvelle forme théâtrale que représente la tragédie lyrique.
Atys
Philippe Quinault
E-book
14,99 €