Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance

Par : Mathieu Deldicque, Caroline Vrand
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages288
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.12 kg
  • Dimensions20,5 cm × 25,6 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-38203-025-7
  • EAN9782382030257
  • Date de parution01/06/2022
  • ÉditeurIn Fine éditions d'art

Résumé

Albrecht Dürer résume à lui seul la Renaissance européenne et la gravure fut, sans conteste, son médium de prédilection. Pour 12 première fois, deux des plus importantes collections d'oeuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces. Plus de deux cents feuilles, dessins et gravures, mettent en valeur l'éblouissante maîtrise technique de l'artiste et rendent compte de son rôle dans les bouleversements esthétiques de son temps.
Dürer se forma dans sa ville natale de Nuremberg, une ville en pleine ébullition intellectuelle et artistique. Il noua rapidement des liens avec les personnalités humanistes les plus éminentes et son apprentissage lui donna accès à l'art des plus grands graveurs du XVe siècle, qui exercèrent sur lui une influence déterminante. A son tour, il suscita l'admiration de ses contemporains, avec lesquels il entretint des dialogues artistiques féconds, qui nourrirent l'émulation et l'inspiration collective.
L'estampe fut constamment au cour de ces échanges. Parce qu'elle les rendit possibles, et parce qu'elle est une des formes d'expression les plus éclatantes de ces confrontations, elle incarne l'épanouissement de la Renaissance.
Albrecht Dürer résume à lui seul la Renaissance européenne et la gravure fut, sans conteste, son médium de prédilection. Pour 12 première fois, deux des plus importantes collections d'oeuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces. Plus de deux cents feuilles, dessins et gravures, mettent en valeur l'éblouissante maîtrise technique de l'artiste et rendent compte de son rôle dans les bouleversements esthétiques de son temps.
Dürer se forma dans sa ville natale de Nuremberg, une ville en pleine ébullition intellectuelle et artistique. Il noua rapidement des liens avec les personnalités humanistes les plus éminentes et son apprentissage lui donna accès à l'art des plus grands graveurs du XVe siècle, qui exercèrent sur lui une influence déterminante. A son tour, il suscita l'admiration de ses contemporains, avec lesquels il entretint des dialogues artistiques féconds, qui nourrirent l'émulation et l'inspiration collective.
L'estampe fut constamment au cour de ces échanges. Parce qu'elle les rendit possibles, et parce qu'elle est une des formes d'expression les plus éclatantes de ces confrontations, elle incarne l'épanouissement de la Renaissance.
Un jour à Chantilly
Mathieu Deldicque, Adrien Goetz, Bruno Ehrs
Beau Livre
29,90 €