Albert Camus n'a pas compris les Kabyles - Grand Format

Note moyenne 
L'auteur soumet le rapport de presse de l'icône de la littérature française au jugement de la postérité, avec une analyse approfondie contrepointée... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 juin et le 11 juin
En librairie

Résumé

L'auteur soumet le rapport de presse de l'icône de la littérature française au jugement de la postérité, avec une analyse approfondie contrepointée de son texte. Il démantèle le prisme orientaliste de la pensée de Camus au contact des Kabyles et décrypte sa représentation du colonisé. Le texte révèle comment l'essai de Camus n'a pas contribué à restituer aux Kabyles leur identité spoliée et leur juste place dans l'universalité.
Le travail du Dr Allouche va sûrement contribuer au débat sur l'engagement social et politique d'Albert Camus. Ce livre a enrichi ma connaissance de la littérature francophone et du colonialisme. Il s'adresse aussi bien aux spécialistes des sciences humaines et sociales qu'au grand public. C'est un exercice magistral, écrit dans un style fluide et soutenu, à la croisée de plusieurs disciplines, avec un contenu soigneusement documenté.
Le livre renferme de précieuses références et une bibliographie riche et diversifiée. Cet ouvrage est une invitation à repenser notre vision de l'altérité et notre approche du complexe thème du rapport à l'Autre. Dr Allouche démystifie le débat sur l'humanisme colonial et aboutit à la conclusion que notre admiration d'Albert Camus devrait être repensée. Barbara Dufour, enseignante, Niagara Falls (Ontario, Canada)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-08180-9
  • EAN
    9782343081809
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.331 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boussetta Allouche

Boussetta (Bousse) Allouche est titulaire d'un PhD en sciences politiques de l'université du Maryland (College Park), USA. Il s'intéresse particulièrement à la jonction de la littérature francophone et du postcolonialisme. Il a enseigné dans des universités américaines et canadiennes, entre autres à Wayne State University (Detroit, Michigan, USA) et à Brock University (Ontario, Canada). Il est présentement professeur de théorie politique au Niagara College (Niagara on the Lake, Ontario, Canada).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,00 €