Albert Camus, le poids de la colonie

Par : Christiane Chaulet Achour
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,6 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-88-5524-660-6
  • EAN9788855246606
  • Date de parution01/01/2023
  • ÉditeurEffigi Edizioni

Résumé

En finit-on jamais avec Camus ? Non, car je suis persuadée qu'une critique non hagiographique de l'écrivain finira par être lue et enregistrée et permettra de donner d'autres contours à son profil, non pour l'éliminer du champ littéraire mais pour lui donner sa place dans le contexte où il a vécu et écrit. Ce contexte est celui de l'Algérie de son époque, dans l'ample mouvement de colonisation / décolonisation, dans le vécu d'une guerre violente et d'une terre célébrée dans certains de ses contours, à partir de ce qu'il a toujours revendiqué être : un Français d'Algérie.
Ces années sont les dernières de l'Algérie coloniale et celles de sa remise en cause par la guerre de libération des Algériens. Relire ses oeuvres qui ont pour cadre l'Algérie, l'escorter avec des contemporains qui interpellent le réel d'alors autrement, l'accompagner avec ses épigones et admirateurs, comprendre l'icône qu'il est devenu dans la littérature française, sont les préoccupations constantes de cet essai.
Le 16 octobre 1957, le prix Nobel lui est décerné à Stockholm au moment même où la " Bataille d'Alger " connaît son terme, dans la violence et la répression, par l'intervention du général Massu et de ses troupes. On sait que cette année 1957 – dont il est question plus d'une fois dans les pages de ce livre – a bien été " insensée " au sens premier de " contraire au bon sens " mais non " insensée " dans le contexte de la résistance algérienne et de la répression qui entend la démanteler.
Comment écrire et témoigner avant, pendant et après une telle intensité historique ?
En finit-on jamais avec Camus ? Non, car je suis persuadée qu'une critique non hagiographique de l'écrivain finira par être lue et enregistrée et permettra de donner d'autres contours à son profil, non pour l'éliminer du champ littéraire mais pour lui donner sa place dans le contexte où il a vécu et écrit. Ce contexte est celui de l'Algérie de son époque, dans l'ample mouvement de colonisation / décolonisation, dans le vécu d'une guerre violente et d'une terre célébrée dans certains de ses contours, à partir de ce qu'il a toujours revendiqué être : un Français d'Algérie.
Ces années sont les dernières de l'Algérie coloniale et celles de sa remise en cause par la guerre de libération des Algériens. Relire ses oeuvres qui ont pour cadre l'Algérie, l'escorter avec des contemporains qui interpellent le réel d'alors autrement, l'accompagner avec ses épigones et admirateurs, comprendre l'icône qu'il est devenu dans la littérature française, sont les préoccupations constantes de cet essai.
Le 16 octobre 1957, le prix Nobel lui est décerné à Stockholm au moment même où la " Bataille d'Alger " connaît son terme, dans la violence et la répression, par l'intervention du général Massu et de ses troupes. On sait que cette année 1957 – dont il est question plus d'une fois dans les pages de ce livre – a bien été " insensée " au sens premier de " contraire au bon sens " mais non " insensée " dans le contexte de la résistance algérienne et de la répression qui entend la démanteler.
Comment écrire et témoigner avant, pendant et après une telle intensité historique ?
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